Création d'un site optimisé

Créer un site optimisé.
La création d'un site web optimisé pour les moteurs de recherche (SEO) exige de suivre des règles simples mais importantes. Voici donc 5 idées pour la création d'un site optimisé.


La création d'un site web optimisé pour les moteurs de recherche (SEO) exige de suivre des règles simples mais importantes.

Dans une création de site, il faut surtout faire en sorte d'inclure tout ce qui peut plaire à la fois aux visiteurs mais aussi aux robots des moteurs de recherche qui viendront l'indexer.

Et pour ce faire, votre site devra avoir une certaine fluidité dans son menu de navigation, de l'interactivité et de la pertinence par rapport aux mots-clés préalablement sélectionnés par rapport au thème traité par votre site.

Il faut noter que la création du graphisme d'un site peut influencer l'adhésion ou l'appréciation de vos visiteurs.

Une création pour les moteurs ?


Il ne suffit pas de faire le site le plus agréable à regarder pour recevoir un maximum de trafic. Ce n'est pas vraiment ce qui intéresse les visiteurs.

Dans toute création de site, vous devez penser à la fois à vos visiteurs et aux robots des moteurs de recherche.

Vous devez donc intégrer dans la création de votre site des textes clairement identifiables, déchiffrables et lisibles. Le choix de votre couleur d'arrière-plan a donc son importance. Vous ne pouvez donc avoir du texte ayant une couleur se rapprochant de votre couleur de fond, par exemple. Au risque d'être banni de l'index des moteurs de recherche pour tentative de manipulation des robots.

De plus, il est recommandé de n'utiliser de préférence qu'une seule police de caractère pour l'ensemble de votre site. Evitez les polices fantaisistes qui ne sont pas toujours déchiffrables par tous les navigateurs web.

Création d'un menu de navigation intuitif


La création d'un site optimisé, c'est aussi la mise en place d'un menu de navigation clair et intuitif.
Le menu de navigation doit permettre à votre visiteur de pouvoir se rendre directement sur la page qu'il recherche. De même, dans certaines situations, vous devez créer une hiérarchie dans votre menu en créant différentes catégories, et parfois des sous-catégories.

Mais, veillez à ce que les pages intérieures du site se trouvent au maximum à 3 clics de votre page d'accueil. Pour les sites de grande taille, pensez à ajouter un plan de site reprenant tous vos liens .

Création d'un moteur de recherche interne


Un autre point important à considérer lors de la création de son site internet, c'est trouver le moyen de faciliter l'accès à toute page recherchée par vos visiteurs. Même avec un menu de navigation bien hiérarchisé, il arrive que l'internaute ne trouve pas la page correspondant à sa requête dans Google ou Bing !

Alors, pour y remédier, pensez à intégrer un moteur de recherche dans votre site. C'est véritablement une nécessité à ne pas exclure.

Si vous ne pouvez pas en créer, utilisez le moteur de recherche personnalisé standard hébergé par Google.

Création d'un graphisme homogène


La création d'un site internet avec un graphisme non consistant ou non homogène, c'est un peu courir à l'échec.

L'utilisateur qui vous rend visite vous fait confiance. Surtout s'il est passé par une page de résultats de Google. Il pourrait, par exemple, être perturbé par le fait que votre graphisme change d'une page à une autre. Une expérience qui ne sera pas rassurante pour lui à tel point qu'il quittera immédiatement votre site.
Pensez, par conséquent, à garder la même présentation pour toutes vos pages web.

Réduire le temps de chargement


C'est la grande nouveauté dont il faut absolument tenir compte.

Depuis Google MayDay, Matt Cutts à annoncer que dorénavant, le temps de chargement d'une page web faisait partie des critères de classement sur les pages de résultats de Google.

Pensez donc à ne pas encombrer vos pages d'images lourdes ou de scripts Java. La création de page allégées doit faire partie de votre stratégie d'optimisation.