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Projet de création de site. |
Voici quelques points importants à détailler dans votre projet de création de site internet.
Quel projet de création de site
- Quel est le projet en création
- Son champ d'application
- Des partenaires associés à ce projet de développement ?
- A quels besoins va répondre le site internet en question
- La cible visée
- Le profil du public
Moyens du projet
- Dispose-t-on de contenus suffisants au préalable ?
- Sinon, la part de création nécessaire à la réalisation du site
- Les moyens mis à dispositions : humains, financiers, techniques ...
- Moyens de sa réalisation : temps, recherche ...
Le projet de création de site proprement dit
- Thème général du projet
- Intention éditoriale ou le genre de l'application : pédagogique, ludique, institutionnelle, corporate ...
- Les objectifs du projet
- Les spécificités du projet par rapport à l'existant
Les contenus à réaliser
- Répertorier les contenus disponibles à la réalisation du projet, images comprises :
* Natures des médias
* Quantités d'informations
- Droits d'auteurs grévant ces contenus disponibles ou trouvés
- Quelles compétences particulières nécessiteront-ils ?
Développement du projet web
- Nom de domaine : pensez à acheter votre domaine avant même la création du site
- Site optimisé pour quel navigateur en priorité
- Ergonomie : architecture de la navigation
- Design : choix des couleurs, des boutons, des images, de la police d'écriture
- Définition et recherche des mots-clés et création de balises meta (title, mots-clés et description) uniques pour chaque page
- Référencement : externaliser (confier à un référenceur) ou manuel en interne
- Mise en ligne et tests avant lancement officiel
- Corrections éventuelles à effectuer après tests
- Campagne de lancement : communiqués de presse, annonces Adwords...
Administration du site internet
- Qui s'occupera des mises à jour régulières ?
- Vérification permanente des liens hypertextes
- Ajout de fonctionnalités et services interactifs (blog, forum, réseaux sociaux ...)
- Suivi permanent du référencement et optimisation
- Promouvoir le site en permanence
- Les outils disponibles pour animer le site
- Fidéliser la cible de passage sur le site
- Interconnection avec les outils de communication que sont les réseaux sociaux
- Rédaction sur une base régulière d'articles en rapport avec le thème du site
Mais sachez que la simple création d'un site ne suffit pas pour vendre. Encore faut-il avoir du trafic. Ce qui est un travail de longue haleine, et donc de persévérance et surtout de patience.