Google aurait-il du mal à définir son réseau social Google+ ?

Comment définir Google Plus ?
La pari de Google concernant Google+, semble être de ne pas le faire appeler réseau social mais tout simplement une couche sociale ajoutée à Google.

Pour la petite histoire, Google+ vient de bénéficier de 41 nouvelles fonctionnalités à l'occasion d'une importante mise à jour dont le relooking de son interface.

 Malgré cela, quand il s'agit de répondre à la question "que devrait représenter Google+ pour les utilisateurs ?", il semble que Google ait encore du mal à donner une réelle définition de Google+ à son auditoire.

Pour raconter cette histoire d'incapacité à définir Google+ qui commencerait à coller à la "peau" de Google, situons le contexte.

En marge de cette récente conférence Google I/O, Google organisait des ateliers avec des développeurs afin de les inciter à développer des applications pour Google Plus. C'est en fait une "caravane" qui parcourt depuis quelques mois tous les campus américains. Il en sera bientôt de même dans les grandes capitales du monde, donc en France.

Ce serait donc au cours d'un de ces ateliers qu'un développeur a posé la question suivante au staff de Google présent : "Comment définissez-vous Google+ en tant que service pour les utilisateurs ?"

La première réponse est venue de David Glazer, Directeur de l'ingenierie chez Google en charge de Google+, qui s'était contenté de décrire ce que Google+ apporte de plus à Google:

Google+ est un moyen pour Google de connaître qui sont ses utilisateurs. Quelles sont leurs relations. Nous leur offrons la possibilité de partager. Et cette couche va nous aider à améliorer la recherche moteur, Maps, Youtube, Gmail, etc... C'est ça le vrai sens de Google+.

Et le développeur qui a posé la question de repliquer pour dire :"Okay, mais vous ne répondez pas à ma question, c'est à dire : comment voulez-vous que le public perçoive Google+ ?

Au tour de Chee Chew, Vice-Président de la Division ingenierie, de compléter la réponse de son collègue : "Google+ a pour objectif de faciliter de vraies interactions avec vos amis, vos voisins et connaissances sur internet..."

Serait-ce de là que vient le vrai problème de Google concernant Google Plus ? Car, ne pas pouvoir définir soi-même son produit peut avoir pour conséquence d'avoir aussi du mal à le "vendre" au public. Pour bien vendre un produit, il faut soi-même connaître toutes ses caractéristiques, c'est à dire ce qui en fait un produit unique que tout le monde devrait utiliser.

Partant de là, pourrait-il en être autrement si Google ne réussit pas à faire passer le message de la singularité de Google+ qui appâterait du monde ? Quand vous prenez Twitter, Facebook, Pinterest, Linkedin, et j'en passe, chacun de ces réseaux sociaux a une particularité qui saute aux yeux. Ce qui n'est pas vraiment le cas avec Google+.

Encore une autre question de l'assistance, rapportée par Robert Hof de Forbes.com : "Qu'est-ce que les pages Google+ peuvent apporter aux entreprises ?". La réponse à cette question aurait été une explication sur comment les Googlers utilisent Google+ pour communiquer en interne. Mais, toujours pas de définition sur ce que peuvent représenter les pages Google+ pour les entreprises.

Figurez-vous qu'en décembre 2012, Vic Gundotra disait "Google+ is Google" (Google+, c'est Google). Et à cette conférence Google I/O, il a aussi déclaré, pour définir Google+, ”We think we just put the Google into Google+.” ("Nous pensons avoir juste intégré Google dans Google+").

Encore un autre exemple qui prête encore à confusion. Tout le monde sait qu'un compte Google est un compte Google+. Mais pourquoi Google continue-t-il de parler de compte Google au lieu de compte Google+ ? Google devrait associer la dénomination Google+ à tous ses services dorénavant intégrés à son réseau social Google+. Idem avec Google Play.

C'est la marque Google+ qui devrait maintenant être mise en avant pour imprégner l'esprit des gens.

Car avec Facebook, tous ses produits et fonctionnalités commencent avec la dénomination Facebook. Que ce soit en anglais ou non.

Alors, si chez Google, on a du mal à définir Google Plus, à faire une distinction réelle et convaincante entre Google+ et Facebook, pourquoi d'autres personnes quitteraient Facebook, où ils ont tous leurs amis, pour venir sur Google+ ?

Google se doit d'insister sur ce qu'est vraiment Google+ et dire quels sont ses vrais avantages, en dehors de la convergence de tous ses services. Quitte à déclarer qu'avoir un profil Google+ aide au référencement sur Google. Parce que, tôt ou tard, ce sera réellement le cas. Ne nous voilons pas la face...

Et puis, pourquoi Google ne fait-il pas de publicité à la télé pour Google+ comme il le fait actuellement pour son navigateur Chrome ? Le navigateur est-il plus important que son réseau social ?

Découvrez Comment être plus efficace sur Google+