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Penguin 2.0. 24 heures après. |
Et les commentaires les plus saisissants, et parfois les plus virulents, proviennent de webmasters très mécontents du sort qui a été réservé à leurs sites.
Et pour cause. Selon des avis largement partagés, ce Penguin 2.0 aurait, semble-t-il, beaucoup impacté des sites qui ne sont pas particulièrement connus pour pratiquer des techniques SEO prohibées par Google.
De nombreuses plaintes ont été postées ici et là parce que de nombreux webmasters estiment que Penguin 2.0 a tapé à côté de la plaque. Pour la plupart, ils constatent, sur les mots mots clés sur lesquels ils avaient de meilleures positions, que ce se sont des sites de spammeurs qui occupent désormais les 3 premières places.
A tel point que Matt Cutts a dû poster un tweet d'abord pour rassurer les webmasters avant de poster un autre tweet (voir ci-dessous) pour fournir le lien d'un formulaire de SpamReport mis à disposition des webmasters.
Thanks to everyone sending Penguin spam reports at bit.ly/penguinspamrep… We're digging into the feedback now.
— Matt Cutts (@mattcutts) 23 mai 2013
Est-ce à dire que le nouveau Pingouin a encore raté son job ? Entre Google et le monde SEO, ne s'agit-il pas plutôt d'une "guerre" psychologique qu'autre chose ? A défaut de pouvoir réellement lutter contre le spam sur ses pages de résultats.
Voici des liens où vous pourrez trouver des commentaires sur les retombées de Google Penguin 2.0 :
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