Et si on faisait le point sur Google+ Comments et les plugins non officiels

Plugins Google+ Comments.

A peine Google+ Comments, le système de commentaires de Google, a-t-il été lancé qu'on assiste à foison à la proposition de plugins et autres codes non officiels à intégrer dans les blogs.

Une chose est sûre : ces plugins fonctionnent correctement. Mais, à ce stade, il est préférable de savoir certaines choses avant de les intégrer dans votre blog. Et c'est ce que je vais faire en partageant avec vous mes observations.

Ne prenez pas de risques inutiles


Google n'a pas encore officiellement mis en place de plugin pour Google+ Comments. Par conséquent, vous utiliserez les récents plugins à vos propres risques. Surtout que tous les développeurs de ces plugins reconnaissent bien que les anciens commentaires seront perdus à l'installation de leur plugin (https://plus.google.com/104769499705387203231/posts/25SuMPeNEi1).

Certains de ces développeurs proposeraient de juxtaposer ou superposer 2 systèmes de commentaires : l'ancien de WordPress à côté du nouveau de Google+ Comments. Dans quel intérêt ?

D'autre part, sachez qu'en installant ce genre de plugin, aucun commentaire sur ces plugins ne sera réellement rattaché à chaque auteur du fait que l'authentification n'est pas faite par Google pour qu'il associe chaque commentaire à son auteur à l'aide de Google AuthorShip.

En fait, l'administrateur du système (sur un blog) ne serait lui aussi pas reconnu par Google. Raison pour laquelle il ne recevra pas de notification sur son propre profil Google+ si un commentaire était posté depuis son article sur son blog.

On peut poster un commentaire sous forme de spam n'importe où sur son blog, à partir de faux profil Google+, le webmaster n'en saura rien. A moins de visiter régulièrement chaque page de son blog.

Mais, il recevra une notification si un commentaire était posté à partir du partage de son lien sur Google+.
Enfin, du fait que ce ne sont pas des plugins officiels de Google, toute mise à jour de Google+ Comments peut ne pas être sue par les développeurs. Ce qui pourrait entraîner des conséquences désastreuses pour celui qui en installe.

Et puis, du jour au lendemain, Google peut les déclarer comme "ne respectant pas ses règles" avec pour conséquence l'arrêt immédiat de leur fonctionnement. Vous imaginez la suite pour vous...

Sinon, à part tout ce qui vient d'être dit, ces plugins fonctionnent normalement. Mais, il serait prudent d'attendre la mise à disposition d'un plugin officiel, tout comme Facebook l'a fait avec Facebook Comments.

Quant à l'indexation des commentaires issus des plugins Google Plus Comments par Google, rien ne le garantit. Et si Google le faisait, les commentaires sur ces plugins ne seraient pas obligatoirement rattachés à un auteur identifié par l'AuthorShip. CQFD.

Découvrez maintenant des conseils de pros pour plus de performances avec Google Plus.