76% des internautes cliquent sur les liens d'articles similaires dans un post

Selon une récente étude de nRelate, réalisée par Harris Interactive, 76% des consommateurs cliqueraient sur les liens d'articles similaires placés à la fin des articles pour plus d'informations.

Cette étude avait pour objectif de présenter comment les contenus sont découverts sur internet et surtout comment les internautes naviguent d'un contenu à un autre.

Définition des liens similaires

Par liens d'articles similaires, je veux parler des liens tels que "Articles sur le même thème", "Ressources similaires", "Vous allez aussi aimer", "Dans la même catégorie" ou encore "Articles complémentaires".

Il s'agit donc de liens qui devraient encourager le lecteur à poursuivre sa visite sur votre site ou blog en découvrant d'autres contenus qui traitent du même sujet qu'il vient de lire.

Les liens d'articles similaires sont aussi utilisés par tous les moteurs de recherche. Ainsi, au bas de leurs pages de résultats, Google et Bing inscrivent des liens de requêtes similaires sous la rubrique "Recherches associées".

Cette étude de nRelate tend à apporter la preuve de l'efficacité des liens d'articles similaires sur le taux de rebond et la moyenne des pages vues sur les sites ou blogs qui utilisent cette stratégie de navigation interne
.

Succès des liens relatifs


  • 92% des adultes lisent en ligne et consacrent plus de 7 heures par semaine à la recherche de contenu sur internet. Et ils lisent 3 à 4 articles par session (connexion à internet) et regardent 2 à 3 vidéos par session.
     
  • 31% des sondés ont indiqué que les moteurs de recherche n'étaient pas leur premier outil pour la recherche d'informations (articles ou vidéos) en ligne.
     
  • Près de 48% des sondés disent avoir tendance à cliquer sur les liens relatifs ou d'articles similaires après avoir lu un article.
     
  • 51% des consommateurs déclarent lirent et cliquer sur les articles reçus par email dans les newsletters auxquels ils sont abonnés.

Facteurs influençant la visite des liens similaires


  • 62% des consommateurs sont plus attirés par les liens vers des articles plutôt que par des liens vers des images ou des vidéos.
     
  • Après avoir lu un article, ils sont 34% à être enclins à cliquer sur un lien pour lire un autre article contre 15% pour une vidéo de plus ou similaire.
     
  • 39% des sondés indiquent cliquer sur un lien d'article similaire si une image est associée au lien.
     
  • 84% des sondés visitent des liens similaires lors de consultation d'actualités locales (ville, région ou département).
     
  • 78% visitent des liens similaires lors de consultation d'actualités nationales.
     
  • 62% visitent d'autres pages similaires lors de consultation d'actualités évènementielles ou culturelles.


Liens similaires plus efficaces que les liens d'amis


  • 76% des sondés ont fait savoir que la majorité des contenus découverts sur internet ne le sont pas à partir de recommandations (partages) d'amis sur les réseaux sociaux.
     
  • Lors de leurs recherches d'informations, 48% cliqueraient sur les recherches associées des moteurs, pendant que 28% cliqueraient immédiatement sur les liens similaires placés en bas d'un article qu'ils viennent de lire contre 8% qui liraient intégralement les articles trouvés sur Facebook.
     
  • Au moment de prendre une décision d'achat sur internet :

    - Ils sont 44% à faire confiance au contenu du site d'une marque ou d'un fabricant.

    - Ils sont 31% à faire confiance au contenu d'un article découvert sur les moteurs de recherche.

    - Ils sont 28% à faire confiance à l'avis d'un expert traitant d'un sujet relatif au produit convoité.

    - Ils sont 20% à faire confiance à un site d'actualité.

    - Et ils sont seulement 10% à faire confiance au contenu posté par un ami sur les réseaux sociaux.
Les résultats de cette étude prouvent surtout que les internautes n'ont pas seulement soif de contenus pertinents et actualisés mais surtout de contenus de source crédible reconnue (60%) et facile à découvrir à travers les liens similaires.

Recommander du contenu similaire à ses lecteurs favorise l'expérience utilisateur et améliore le taux de rebond.