Page Facebook, Twitter, Google+ : laquelle privilégier ?


Twitter et Google+ ont annoncé coup sur coup le lancement de la page Twitter et de la page Google+, suivant ainsi l'exemple de Facebook avec sa page Facebook destinée aux entreprises.


Aussi, la tentation est grande pour les entreprises et les marques d'avoir une page sur chacun de ses principaux réseaux sociaux.

Faut-il être partout à la fois ? Ou être sur les trois tout en privilégiant un plus que les deux autres ? A vrai dire, tout va dépendre des objectifs que vous suivez et surtout, du temps, des moyens financiers et humains que vous pouvez consacrer à votre ou vos choix. Car, ces outils de marketing, aussi puissants soient-ils n'en restent pas moins chronophages.

Voici ce qu'il faut retenir de la page Twitter, de la page Facebook et de la page Google+.

Page Twitter


Twitter est le dernier réseau social a annoncé la création de page pour entreprises et marques en ce mois de décembre. En fait de page Twitter, il s'agit d'une plus grande liberté accordée aux entreprises pour personnaliser davantage leur profil Twitter. A priori, il ne va pas s'agir de créer un autre compte sur Twitter.

Et on ne sait pas encore à quelle date la page Twitter sera disponible pour toutes les entreprises.

Ainsi, chaque entreprise présente sur Twitter pourra intégrer en haut de sa page une bannière de 835 pixels sur 90 pixels. Ci-dessous un exemple de page Twitter.

Le problème majeur pour Twitter, c'est que la quasi-majorité des utilisateurs de sa plateforme font usage d'applications tierces. Ils sont très peu à passer par le site officiel pour gérer leur compte Twitter. Alors, quelle que soit l'imagination que vous aurez à personnaliser votre page Twitter, combien de profils Twitter la verront ?

Toujours est-il que pour une grande compagnie, c'est essentiel dans sa communication : afficher sa marque, son logo comme "gage" de qualité...

Mais pour le "petit" entrepreneur, l'essentiel est ailleurs : tout va résider dans sa capacité à échanger directement avec sa cible potentielle.

Dans tous les cas, vous y disposez des promoted tweets (tweets sponsorisés) pour faire connaître davantage votre activités à votre marché-cible.

Page Google+


Google+ est le dernier réseau social à être lancé parmi les 3 réseaux sociaux dont nous étudions les pour et les contre. Mais, Google+ est le seul réseau social à lancer une page destinée aux entreprises et aux marques dès son lancement (pratiquement).

La page Google+ est la plus facile à créer et à gérer.

Vous ne pouvez pas être assuré d'obtenir un meilleur classement sur les page de résultats du moteur Google du fait que vous avez une page Google+. Mais, vous pouvez en profiter pour vous renvoyer un backlink en dofollow vers votre site corporate. C'est déjà ça !

Il est vrai que la base de ses membres est moins importante que celle de Facebook, mais il n'en demeure pas moins qu'il ne peut que grossir au fil du temps. Pendant que Facebook semble plafonner.

La création de Google Connect (possibilité de trouver une marque sur Google en ajoutant le signe plus (+) devant la marque) n'est pas vraiment ce qu'il y a de plus novateur. Les marques attendent plutôt que Google offre la possibilité d'avoir des URL intelligentes que les chiffres à rallonge qu'il propose dans les adresses des pages Google+.

Ce qui permettrait de retrouver facilement une page de marque ou d'entreprise sur Google+, sans même passer par le moteur de recherche. Une url de type "https://plus.google.com/unemarque" étant plus facile mémoriser.

D'autre part, aucune promotion commerciale, ni loterie n'est autorisée sur les pages Google+. Et les adwords ne sont pas encore disponible pour recruter davantage de suiveurs.

Page Facebook


La page Facebook ayant une existance un peu plus ancienne, on en sait un peu plus sur son efficacité.
Il est assez reconnu aujourd'hui que les entreprises recherchant des résultats probants sur leur page fan Facebook doivent produire beaucoup d'effort. Et ce, en ayant une présence quasi-permanente sur le réseau social.

La page Facebook semble plutôt opportune pour des entreprises ayant une activité en B2C. Pour les entreprises faisant du B2B, Linkedin serait plus indiqué comme réseau social.

Facebook dispose d'un écosystème d'applications qui autorisent à faire du e-commerce, des promotions commerciales, des loteries, recruter des abonnés à une newsletter, et surtout à personnaliser sa page Facebook en intégralité. C'est tout cela qui en fait une puissance marketing virale sans commune mesure, avec ses +800 millions de membres.

Pour ceux qui recherchent des clients auxquels on peut vendre, la page Facebook est toute indiquée. Sans compter la possibilité d'utiliser les posts sponsorisés pour recruter plus d'internautes. Ce qui n'est pas encore le cas sur Google+.

En réalité, il est difficile de choisir entre la page Twitter, la page Facebook et la page Google+. Vous devez donc avoir une présence sur ces 3 réseaux sociaux. Tant que peut se faire.

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