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Timeline Facebook. |
Les membres Facebook sont libres de l'activer ou pas. Et en cas d'activation, ils disposent de 7 jours pour tester, personnaliser et adopter ou non définitivement leur nouvelle Timeline.
Le lancement officiel de la Timeline Facebook a été retardé tant par les polémiques et les levées de boucliers que son annonce a suscité que pour des raisons judiciaires avec la FTC américaine à propos de la Timeline. D'où la proposition d'activation individuelle faite par Facebook pour chaque Timeline (Journal intime).
Car, la Timeline ne change pas et ne remplace pas uniquement la page profil Facebook des utilisateurs. Elle change aussi la manière dont les professionnels, marques et entreprises, devront dorénavant se comporter en vue d'être plus partagés et donc plus lus par leurs fans.
La Timeline (Journal intime)
L'objectif étant de faire en sorte que la Timeline Facebook reflète vraiment votre personnalité en présentant votre évolution dans le temps. Et ce, en s'appuyant sur un graphisme plus attrayant, plus spacieux et surtout plus personnalisé.
Notamment avec la possibilité d'insérer une belle image tout en haut de la Timeline.
La Timeline ne remet pas en cause l'interaction entre les marques et les utilisateurs. Seulement, les posts des professionnels ne sont plus publiés de façon automatique sur le Mur des fans, mais dans le Ticker (Télex) en fonction des clics de leurs fans. Et ce, en concurrence directe avec les liens sponsorisés (publicité) qui seront omniprésents dans le Ticker Facebook.
L'information des posts dans le Ticker disparaîtra au fur et à mesure, en fonction des activités (lecture, musique, vidéo) des Amis de chaque membre Facebook dont est informé instantanément ce membre.
Vous l'aurez compris, pour qu'une marque soit beaucoup vue, et donc pour toucher plus de fans, elle devra aussi investir dans la publicité Facebook.
Le fil d'actualité de la Timeline Facebook
Et pour cause : les posts ne sont plus automatiquement affichés. Les posts sont affichés par l'algorithme de Facebook en fonction de ce qu'il définit comme posts pertinents pour l'utilisateur final, en fonction de son expérience (historique) d'utilisateur sur Facebook.
Il ne reste plus qu'aux professionnels d'activer dès maintenant le nouveau bouton "S'Abonner" sur leur Timeline (lequel sera bientôt disponible pour les sites web tout comme Twitter le propose avec son bouton "Suivre") et espérer recruter plus d'abonnés pour leurs posts. Lesquels abonnés ne seront pas tous forcément des fans de ladite marque.
Encore faut-il rédiger ses posts dans Facebook-même, comme le suggère le réseau social, pour être lu. Facebook privilégiant dorénavant ses propres contenus plutôt qu'un contenu produit sur un site ou blog extérieur.
Le partage automatisé dans la Timeline
Toutes ces actions étant affichées sur le Ticker des Amis du profil. Sans aucune action de la part du profil en action dans sa Timeline. C'est cela le système du partage automatisé sur la Timeline qui devrait susciter la curiosité, voir le mimétisme, de certains Amis Facebook qui devraient faire autant que le premier profil.
Pour les professionnels, et donc les marques, c'est une véritable aubaine que de profiter de cette opportunité pour accélérer l'effet viral de leurs posts. Mais, pour bénéficier de ce partage automatisé, ils se doivent de créer une application spécialement conçue pour distribuer leurs contenus dans le Ticker.
Et ce ne sont pas tous les développeurs qui pourront ou savent le faire. Ce qui laisse présager des coûts en développement d'applications Facebook assez conséquents à prévoir. Car, ce sera le seul moyen, en dehors des posts sponsorisés (comme les tweets sponsorisés sur Twitter), pour afficher de façon automatisée vos posts dans le Ticker Facebook de vos fans, vos Amis ou les Amis de vos amis, et ainsi de suite...
Timeline Facebook et posts sponsorisés
Par conséquent, il faut encore rentabiliser l'activité : d'où les posts sponsorisés à l'intérieur de la Timeline.
Les posts sponsorisés seront visibles sous 7 formats différents dans le Ticker Facebook depuis la page d'accueil du profil Facebook. Ils apparaîtront dans le Ticker en fonction du paramétrage de diffusion mis en place par l'annonceur ou la marque. Ils seront visibles comme n'importe quelle autre information d'activité des amis du profil. Apparemment, rien n'indiquera qu'il s'agit d'un post sponsorisé. Ce serait donc de la publicité maquillée puisque les destinataires ne le sauront pas.
Les posts sponsorisés, c'est pour les professionnels qui ne peuvent pas ou ne veulent pas créer une application Facebook pour distribuer leurs contenus ou simplement qui voudraient toucher un public plus large en dehors leur cercle de fans.
Les posts sponsorisés fonctionnent comme les posts normaux : on peut donc les commenter et les aimer. Et il suffirait qu'un profil clique sur le lien d'un post sponsorisé dans son Ticker pour que ses amis en soient immédiatement informés dans leur Ticker aussi. Ainsi de suite... Et boule de neige !
A chaque fois que quelqu'un visitera un post sponsorisé, c'est la facture à payer par l'annonceur qui devrait augmenter.
A ce rythme, les budgets publicitaires sur Facebook exploseront rapidement en raison des recommandations automatisées.
On peut donc dire que plus de visibilité pour les professionnels sur la Timeline Facebook requiert désormais un certain budget. Si vous ne mettez pas la main à la poche, vous serez dorénavant moins visible sur la Timeline . Quel que soit le nombre de fans que vous avez !