Page Google+ : Ce que vous ne pouvez pas y faire

La Page Google+ est destinée aux entreprises et les marques. Cette page Google+ vient d'être lancée. Et cela a été, semble-t-il, la ruée pour les entreprises et les marques vers ce nouvel outil social de Google.


Mais, comme d'habitude, il y a très peu de personnes qui lisent les conditions générales d'utilisation.

Voici donc ce que dit la réglementation Google sur la page Google Plus.

Concours et promotions


Sur les réseaux sociaux, il y a différentes façons de capter l'attention de son audience. Notamment en lançant des concours et en offrant des codes de réduction et autres promotions.

De telles actions sont sensées provoquer des interactions entre les marques et les prospects sur internet.

C'est ainsi que sur Facebook, les entreprises et les marques peuvent aujourd'hui lancer des concours, de la tombola et faire de la promotion. Et même vendre à partir d'applications autorisées par Facebook. Ce qui n'était pourtant pas le cas au lancement de Facebook.


Pas de promo sur la Page Google+


La page Google+ est de ce point de vue différente de la page Facebook. Il n'existe pas encore d'applications capables de gérer et les promotions et les concours.

Alors, pour éviter de se retrouver associé à de telles pratiques pouvant parfois entraîner des poursuites judiciaires en fonction de la réglementation de chaque pays, Google a préféré les interdire sur les pages Google+.

Google a donc été clair sur ce point et ne veut aucun concours, ni tombola, ni bons de réduction sur les pages Google+. Même faire des offres et ventes directement sur sa page Google+ est interdit.
Mais, comme l'écrit Google, "votre page Google+ peut contenir un lien vers un autre site hébergeant la promotion que vous proposez".

En prenant une telle décision, pour l'instant, Google veut éviter les spams et les éventuelles fraudes au concours auxquels il pourrait être associé pour les avoir hébergés sur ses serveurs.

Mais, si cette décision n'est pas provisoire, ce serait donc une façon pour Google de chercher à se différencier de Facebook où ces pratiques seraient autorisées.

Toute violation à cette règle entraînerait des sanctions immédiates de Google dont la suspension, voire la suppression, du compte Google avec tous les outils qui vont avec. A bon entendeur...

Autre chose : si votre page Google+ reste inactive, et donc sans aucune mise à jour avec de nouveaux contenus pendant 9 mois, Google se réserve le droit de la supprimer.

Ce qui est quand même conforme au nouvel algorithme Google qui favoriserait les pages récentes dans certaines situations.

D'autre part, il faut savoir que vous ne pouvez ajouter une personne dans l'un des cercles de votre page Google+ que si cette personne vous a d'abord ajouté dans l'un de ses cercles. Tout comme aucune autre page Google+ ne peut vous ajouter tant que vous ne la suivez pas en acceptant son invitation.

Enfin, si vous arrêtez de suivre une page Google+, cette page Google+ ne vous suivra plus. Cela se faisant de façon automatique !