Twitter : savoir écouter avant tout

Twitter.
L'écoute est un élément très important pour la compréhension d'une discussion prise en marche. Qu'en est-il avec Twitter ?

Lorsque vous vous trouvez dans un espace public (réunion, fête, manifestation...) entouré de personnes que vous ne connaissez pas, vous essayez de vous rapprocher d'un groupe afin de rompre avec votre solitude.

Une fois rapproché d'un groupe, par politesse, vous prenez la peine d'écouter attentivement la discussion en cours pour comprendre ce dont il s'agit exactement. Puis, vous vous avisez pour savoir si intellectuellement vous êtes à même de pouvoir contribuer efficacement.

Cette démarche est exactement celle que vous devez toujours adopter lorsque vous êtes sur Twitter. Il faut voir Twitter comme un flot de conversations (dans un brouhaha !!) en temps réel. Par conséquent, avant d'envoyer des messages (tweets) concernant vos produits ou services, assurez-vous qu'ils ne seront pas hors sujets.

Alors, comment écouter sur Twitter ?


Très simple. Il suffit de vous asseoir devant votre ordinateur ou smartphone, de vous connecter sur votre compte Twitter et de prendre connaissance des dizaines de tweets auxquels vous êtes abonné défiler devant vous. Au moins une bonne dizaine de minutes à chacune de vos connexions pour savoir la tendance générale du jour, l'humeur générale et surtout l'actualité la plus répandue sur le moment.

Une autre façon d'écouter sur Twitter, c'est, chaque jour ou avant chacune de vos connexions, de faire des recherches de votre thématique à partir du moteur de recherche de Twitter que vous trouverez à l'adresse http://search.twitter.com/ ou sur votre page d'accueil. Dans la page de résultats en temps réel qui s'affichera, vous n'aurez qu'à cliquer sur chaque pseudo pour suivre ceux qui vous intéressent vraiment.

C'est de cette façon que vous pourrez découvrir les twittos les plus intéressants à suivre, à écouter. Dorénavant, vous recevrez tous leurs tweets directement sur la page d'accueil de votre compte Twitter. Ensuite, vous pourrez à votre tour soit partager leurs tweets (re-tweeter) avec vos propres suiveurs, soit y répondre vous-même et apporter votre contribution en 140 caractères.

Car, une bonne écoute sur Twitter vous fournira les bons moyens et arguments pour une participation pertinente et remarquée. Ce qui vous vaudra, à n'en pas pas douter, l'adhésion spontanée de nombreux followers qui vont relayer vos différents messages.

Deuxième étape : Répondre : 2ème étape du marketing social avec Twitter!