Promouvoir sur Facebook

Facebook.
Facebook est aujourd'hui le social media le plus utilisé par les entreprises. Mais, comment promouvoir sur Facebook  et s' assurer une plus grande visibilité sur le réseau social ?

1 - Avec votre profil Facebook


Votre profil Facebook est le point de départ pour promouvoir sur Facebook. Dès la création de votre compte, vous avez dû créer un profil avant de pouvoir faire quoique ce soit.

En renseignant les différents champs de votre profil Facebook, prenez soin d'apporter des informations utiles et descriptives de votre entreprise, sans oublier l'adresse URL de votre site web.

Dans les informations concernant votre entreprise, insérez, à petites doses, des mots-clés décrivant au mieux l'activité de votre entreprise.

2 - Avec votre page fan Facebook


Votre page Facebook dite aussi page  fan est le lieu tout désigné pour promouvoir vos produits, votre marque et toutes les autres informations utiles que vous souhaitez partager avec votre public visé.

Votre page de fans va vous permettre de construire toute une communauté d'intérêt autour de votre entreprise ou de votre marque  en fournissant des informations inédites, des promos, des invitations VIP à vos fans.

L'intérêt d'avoir une page de fans sur Facebook, c'est d'être assuré de son indexation en temps réel par Google. Ce qui est un plus dans une stratégie de cross marketing.

3 - Avec votre groupe Facebook


Les groupes Facebook sont des lieux de discussion entre utilisateurs de Facebook autour de sujets communs. Ce sont donc des cercles où l'on peut promouvoir avec habilité son activité sur Facebook.
Les groupes peuvent constituer des leviers de viralité puissants. Mais, il faut savoir que les groupes Facebook ne sont pas indexés par Google. De plus, ils ne sont réellement pas aussi populaires que les pages de fans de Facebook.

Vous pouvez créer vous-même un groupe en lui attribuant le thème de votre choix. Sinon, vous pouvez adhérer à des groupes existant déjà. Pour ce faire, vous allez sur la page d'accueil de votre compte Facebook. Ensuite, vous cliquez sur le lien Groupes situé dans la colonne de gauche. Puis, vous saisissez dans le moteur de recherche vos mots clés afin de trouver des groupes auxquels vous pourrez adhérer.

4 - Avec des applications Facebook


Facebook doit son succès, tout comme l'iPhone d'Apple, à tout l'écosystème développé autour de sa plate-forme.

Une application Facebook peut s'avérer un outil de marketing viral très puissant lorsqu'il est très utile et ludique. Tout comme pour l'iPhone, si vous trouvez des développeurs pour vous en créer, vous pourrez remporter le jackpot.

5 - Avec la publicité sur Facebook


Ben évidemment, Facebook se devait de monétiser sa plate-forme. D'où la possibilité, à partir de votre page de fans, de pouvoir annoncer sur Facebook en fonction de critères multiples que vous choisissez en toute liberté.

La conversion des annonces Facebook en monnaie sonnante et trébuchante n'est pas encore éprouvée pour tout le monde. Peut-être que son partenariat avec Omniture vous aidera à mieux calculer votre ROI (retour sur investissement) et donc à optimiser votre publicité sur Facebook.

Aujourd'hui, les derniers chiffres connus ont tendance à montrer un dépassement de Facebook sur Google en terme de visites et de durée d'utilisation. Ce qui doit inciter à promouvoir son entreprise sur Facebook.
Article publié le 29/03/2010