Volunia : nouveau moteur concurrent de Google ?

Volunia.

Volunia est un nouveau moteur de recherche lancé officiellement le 6 février 2012.

Volunia est un moteur de recherche développé et mis en ligne par Massimo Marchiori, agrégé en Mathématiques et professeur à l'Université de Padoue (Italie).

Pour continuer dans la présentation du personnage, il faut dire que Massimo Marchiori est l'inspirateur, pour ne pas dire à l'origine, de la formule algorithmique de classement de pages web qui a permis à Larry Page et Sergey Brin de créer le moteur de recherche Google. Une formule qu'il a développé il y a maintenant 15 années.

Lorsque ces 2 fondateurs de Google sont devenus milliardaires, ils ont proposé à Marchiori de venir travaillé avec eux. Ce qu'il a gentillement refusé pour retourner en Italie et y développer son projet de moteur de recherche.

Et aujourd'hui, il vient de lancer Volunia, un moteur de recherche social, qu'il considère comme étant le moteur dit de 3ème génération ( web 3.0 ?).

Qu'est-ce que Volunia ?


Volunia est un moteur de recherche qui indexe et cartographie le web afin de classer à la fois à partir de son algorithme et des opinions des visiteurs du site. Le souhait de Marchiori, c'est que son moteur de recherche Volunia soit comme "un GPS" pour le web.

Il faut dire que Volunia se présente à la fois comme un moteur de recherche et comme un réseau social. C'est moitié Chat et moitié Wiki. Tous les utilisateurs connectés pouvant collaborer ensemble ou commenter en même temps un lien, une adresse, un document.

Pour bénéficier de toutes les fonctionnalités, il faut s'inscrire et se loguer. D'ailleurs Volunia est accessible pour l'instant sur invitation.

Volunia est donc un moteur de recherche qui permet aux internautes de communiquer et d'interagir tout en surfant.

Un avenir pour le moteur Volunia ?


L'annonce en fanfare de ce nouveau moteur de recherche en tant que concurrent direct de Google peut toutefois laissé sceptique. Nous en avons connu d'autres tels que Cuil ou récemment Blekko que tout le monde présentait comme les "killers" de Google. Mais, qui se souvient encore de Cuil ? Par conséquent, la prudence reste de mise. Même si le projet semble intéressant.

Le projet de Volunia présenté comme un moteur de recherche social a déjà été évoqué depuis des années par Google et Yahoo!. Et ce, bien avant que Google lui-même ne lance finalement son réseau social Google+ auquel il vient d'ajouter la fonctionnalité Google Search Plus. On y effectue des recherches dont les résultats sont issus des cercles des membres avec lesquels on est connecté.

Si Volunia se présente comme un moteur de recherche social, Twitter et Facebook aussi en sont déjà. Alors, quelle serait la nouveauté que nous apporterait Volunia ?

Toujours est-il que Volunia tente de résoudre un problème que personne ne cherche à résoudre vraiment. A savoir, avoir des résultats de recherche qui sont fonction des appréciations de nos "amis". Que n'a-t-on pas entendu lorsque Google a lancé Google Search Plus, quant à la pertinence de telles recherches sociales ? Attendons pour voir...