9 Erreurs de la balise Title à éviter

Balise meta title.
La balise title  est le code HTML du titre d'une page dans le code source de cette même page.

La balise title est aussi le texte visible dans le haut du navigateur internet à l'affichage d'une page web.

Cette balise a une importance capitale en terme de référencement pour toute page. Et ce, pour plusieurs raisons : 

  • La balise title est utilisée comme titre de présentation sur les pages de résultats des moteurs de recherche et incite ou non les internautes à cliquer sur le lien affiché;

  • La balise title est un élément important d'optimisation qui peut aider toute page à figurer bien haut dans le classement sur les pages de résultats des moteurs de recherche (SERPs); 

  • La balise title est souvent le texte qui est visible lors du partage de tout lien d'article sur les réseaux sociaux. D'où son choix capital qui peut favoriser ou non le partage de votre lien.

S'il y a donc un élément primordial à optimiser sur votre site, ce sont la balise title de chacune de vos pages web.

Ne pas se tromper


Certaines erreurs sont commises lors de la rédaction de la balise title. Mais, en évitant les erreurs indiquées ci-dessous, on peut limiter la "casse" et rapidement gagner des places sur les SERPs et, aussi,  inciter les internautes à partager davantage son lien sur les réseaux sociaux.

1 - Ajouter le mot "Accueil" dans la balise title


Cela peut paraître logique pour des webmasters de site de mentionner dans la title de leur page d'accueil le terme "accueil". Mais, une telle expression, surtout placée en début de title, ne sera d'aucune aide ni pour vos visiteurs, ni pour les moteurs de recherche.

Ce qui intéresse avant tout les éventuels visiteurs qu'on veut attirer, c'est de savoir de quoi parle la page en question. Souhaitez-vous être référencé pour le mot "accueil" ? Sinon, n'en mettez pas !

2 - Ajouter le nom de domaine dans la balise title


Un nom de domaine (par exemple : votredomaine.com) dans une balise title peut paraître redondant à moins que vous soyez tenté d'être bien positionné sur votre propre nom de domaine. En général, quand on saisit un nom de domaine complet (avec son extension) dans un moteur de recherche, c'est ce domaine qui apparaît en première position.

Et puis, si un internaute veut être rassuré qu'il sera bien redirigé sur le bon site, il regardera plutôt le lien en vert qui indique le nom de domaine avant de cliquer.

Alors, est-ce plus important et bénéfique pour vous d'afficher votre nom de domaine en Title ou d'annoncer une offre ou une promesse et présenter un mot clé pertinent aux moteurs de recherche ? Le choix est clair, n'est-ce pas ?

3 - Votre title est trop long


Il faut savoir que les moteurs de recherche affiche en général environ 60 caractères pour le titre d'un lien. Si vous dépassez ce nombre de caractères, vous risquez d'avoir un titre tronqué. Le reste du texte ne sera donc pas pris en compte.

Ce qui peut être préjudiciable pour votre référencement, et donc votre positionnement. Notamment si votre mot clé se trouve au-delà du seuil des 60 caractères.

4 - Votre title est trop court


Un titre bref et concis peut aussi être efficace. A condition qu'il comporte au moins 3 mots dont le mot clé ciblé.

Mais pourquoi ne pas utiliser tout l'espace de 60 caractères maximum pour dire aux gens et aux moteurs de recherche de quoi parle votre page ? Plus on en dit, mieux c'est !

Et plus votre titre à de mots, plus vous pouvez y avoir de mots clés pertinents pour votre référencement naturel.

5 - Aucun mot clé dans votre title


Les requêtes utilisées le plus fréquemment par les internautes pour rechercher des contenus comme le vôtre sont toujours constituées de quelques mots clés. Ces derniers sont des termes, qui, à eux seuls déterminent la thématique de la recherche effectuée par l'internaute. Et aussi, celle de votre propre page.

Pour espérer faire afficher votre lien de page dans les SERPs, votre titre de page devra correspondre, ou du moins, se rapprocher des mots clés utilisés par l'internaute.

Alors, si vous n'en mettez pas, cela peut poser problème. Encore faut-il savoir choisir ses mots clés.

6 - Vous ne mettez que votre nom d'entreprise


C'est toujours tentant de mettre le nom de son entreprise sur ses pages web, surtout dans le title de la page d'accueil. Mais, à moins que vous ayez un nom de société couvrant les 60 caractères et comportant vos mots clés, pourquoi pas ?

Mais, comme dit dans le point 6 ci-dessus, pour qu'on vous trouve, vous devez avoir au moins un mot-clé dans votre balise title.

7 - Les premiers mots de votre title ne sont pas importants


Certaines études de EyeTracking ont démontré que les internautes parcouraient les pages de résultats rapidement, pour ne pas dire en diagonale.

Ainsi, ces études nous apprennent que, sur les SERPs, les internautes ne lisaient en fait que les 2 à 4 premiers mots du titre du lien avant de cliquer ou de passer au suivant.

Il est donc recommandé de faire figurer le mot-clé le plus important très tôt dans le texte du titre de la page.

8 - Pas de géolocalisation dans votre title


Si vous avez un magasin (vente directe) ou bureau (offres de services) accessible à une clientèle de proximité (région, département ou ville), indiquez le nom de votre localité dans le title de votre landing page.

De plus en plus de recherches sur internet se font avec le service recherché suivi de la localité de l'internaute. Même si Google affiche certains résultats grâce à la géolocalisation de l'internaute. L'ajouter soi-même dans son title donne plus de poids à votre référencement local lors de recherches de ce type de prestation.

9 - Votre balise title comporte trop de mots clés


Si votre title est juste une succession de mots clés que vous ciblez, votre page web peut être bien positionnée pour ces mots clés si la page n'est pas bannie par les moteurs de recherche.

Mais, car il y a toujours un mais, pensez-vous qu'un être normal qui voit un tel titre serait tenté de cliquer là-dessus ? Il ne le fera certainement pas car votre balise title ne lui dit pas honnêtement ce qu'il va trouver sur votre site. Alors, évitez une telle pratique dans votre title.

Ces 9 erreurs peuvent justifier, comme l'a annoncé Google sur son blog officiel ( Better pages title in search results ) le 12 janvier dernier, le fait qu'il remplace votre title (titre de page) actuel par un autre titre alternatif pris dans votre texte.

Voici maintenant comment bien référencer son site sur Google.