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Balise meta title. |
La balise title est aussi le texte visible dans le haut du navigateur internet à l'affichage d'une page web.
Cette balise a une importance capitale en terme de référencement pour toute page. Et ce, pour plusieurs raisons :
- La balise title est utilisée comme titre de présentation sur les pages de résultats des moteurs de recherche et incite ou non les internautes à cliquer sur le lien affiché;
- La balise title est un élément important d'optimisation qui peut aider toute page à figurer bien haut dans le classement sur les pages de résultats des moteurs de recherche (SERPs);
- La balise title est souvent le texte qui est visible lors du partage de tout lien d'article sur les réseaux sociaux. D'où son choix capital qui peut favoriser ou non le partage de votre lien.
Ne pas se tromper
1 - Ajouter le mot "Accueil" dans la balise title
Ce qui intéresse avant tout les éventuels visiteurs qu'on veut attirer, c'est de savoir de quoi parle la page en question. Souhaitez-vous être référencé pour le mot "accueil" ? Sinon, n'en mettez pas !
2 - Ajouter le nom de domaine dans la balise title
Et puis, si un internaute veut être rassuré qu'il sera bien redirigé sur le bon site, il regardera plutôt le lien en vert qui indique le nom de domaine avant de cliquer.
Alors, est-ce plus important et bénéfique pour vous d'afficher votre nom de domaine en Title ou d'annoncer une offre ou une promesse et présenter un mot clé pertinent aux moteurs de recherche ? Le choix est clair, n'est-ce pas ?
3 - Votre title est trop long
Ce qui peut être préjudiciable pour votre référencement, et donc votre positionnement. Notamment si votre mot clé se trouve au-delà du seuil des 60 caractères.
4 - Votre title est trop court
Mais pourquoi ne pas utiliser tout l'espace de 60 caractères maximum pour dire aux gens et aux moteurs de recherche de quoi parle votre page ? Plus on en dit, mieux c'est !
Et plus votre titre à de mots, plus vous pouvez y avoir de mots clés pertinents pour votre référencement naturel.
5 - Aucun mot clé dans votre title
Pour espérer faire afficher votre lien de page dans les SERPs, votre titre de page devra correspondre, ou du moins, se rapprocher des mots clés utilisés par l'internaute.
Alors, si vous n'en mettez pas, cela peut poser problème. Encore faut-il savoir choisir ses mots clés.
6 - Vous ne mettez que votre nom d'entreprise
Mais, comme dit dans le point 6 ci-dessus, pour qu'on vous trouve, vous devez avoir au moins un mot-clé dans votre balise title.
7 - Les premiers mots de votre title ne sont pas importants
Ainsi, ces études nous apprennent que, sur les SERPs, les internautes ne lisaient en fait que les 2 à 4 premiers mots du titre du lien avant de cliquer ou de passer au suivant.
Il est donc recommandé de faire figurer le mot-clé le plus important très tôt dans le texte du titre de la page.
8 - Pas de géolocalisation dans votre title
De plus en plus de recherches sur internet se font avec le service recherché suivi de la localité de l'internaute. Même si Google affiche certains résultats grâce à la géolocalisation de l'internaute. L'ajouter soi-même dans son title donne plus de poids à votre référencement local lors de recherches de ce type de prestation.
9 - Votre balise title comporte trop de mots clés
Mais, car il y a toujours un mais, pensez-vous qu'un être normal qui voit un tel titre serait tenté de cliquer là-dessus ? Il ne le fera certainement pas car votre balise title ne lui dit pas honnêtement ce qu'il va trouver sur votre site. Alors, évitez une telle pratique dans votre title.
Ces 9 erreurs peuvent justifier, comme l'a annoncé Google sur son blog officiel ( Better pages title in search results ) le 12 janvier dernier, le fait qu'il remplace votre title (titre de page) actuel par un autre titre alternatif pris dans votre texte.
Voici maintenant comment bien référencer son site sur Google.