Matt Cutts : Evitez le cross-linking entre vos noms de domaine

Matt Cutts et le cross-linking.
Matt Cutts a dû une nouvelle fois répondre à une question qui taraude l'esprit de bon nombre de webmasters. Sans doute l'effet Penguin 2.0 qui fait que chacun préfère prévenir que guérir.

Voici la question objet de la dernière vidéo de Matt Cutts : "Un propriétaire de 20 noms de domaine peut-il les relier entre eux en envoyant un lien vers  chacun d'eux ? Et si oui, faudrait-il y ajouter l'attribut nofollow pour ne pas faire passer de "jus" ?"



Réponse de Matt Cutts :

"Tout d'abord, pourquoi avez-vous 20 noms de domaine ? Vous savez, s'il s'agit de noms de domaine tels que ‘CheapOnlineCasinos’ or “MedicalMalpracticeInOhio", il va sans dire qu'ils ressemblent fortement à du spam. Et dans ce cas, je vous déconseillerai de les relier entre eux.

Dans un autre cas, si vous avez 20 noms de domaine qui sont des versions différentes de votre site principal à destination de visiteurs de langues étrangères, par exemple Google.co.za, Google.fr, Google.de, alors il serait opportun d'offrir la possibilité de passer d'une version à une autre version"
.

Matt Cutts poursuit avec une mise en garde :

Mais attention, je ne vous encouragerais pas de relier tous vos domaines entre eux en plaçant les liens dans le footer (en pied-de-page) de votre site. Ceci pourrait être suspicieux.

Le mieux serait d'avoir un nom de domaine principal, par exemple celui en .com, sur lequel vous placerez de petits drapeaux ou même des ancres de liens pointant vers chacune des autres versions. Ainsi, vous aiderez les robots des moteurs de recherche à mieux parcourir et indexer ces autres versions.

Placez donc des liens statiques, même dans un menu déroulant, de votre domaine principal vers les autres versions et, ainsi, du PageRank sera normalement transmis vers ces versions.
"



Matt termine son intervention en déclarant ceci :

"Avoir des noms de domaine de premier niveau pour des versions différentes de votre site justifierait votre besoin de 20 noms de domaine différents.

En théorie, vous devez avoir votre propre réseau de site. Mais, j'ai plusieurs fois vu des blogs importants avec des liens en bas de page renvoyant vers des noms de domaine qui n'avaient aucun rapport avec le domaine principal. Si c'est votre cas, je vous déconseillerai de faire du cross-linking avec ces autres domaines
.

En d'autres termes, Matt Cutts dit qu'avoir mondomaine.fr avec des liens vers mondomaine.com, mondomaine.it, mondomaine.de, etc, avec le même contenu traduit est compréhensible et non pénalisable.

Mais, avoir mondomaine.fr avec des liens vers jachetetout.com, mesvacances.it, lessorties.de, etc, et donc des liens vers des noms de domaine qui n'ont aucun rapport thématique avec le domaine principal et qui ne sont pas une autre version étrangère proposée peut nuire gravement à la santé de votre site principal.

Il faut ici rappeler que Matt Cutts a déjà déclaré qu'il n'est pas interdit de pointer un lien à partir d'un article sur son site principal vers un autre article sur un autre site ou blog vous appartenant à condition que l'article recevant le lien soit réellement complémentaire au premier.

Auparavant, il serait recommandé d'avoir déclaré ces 2 sites vous appartenant avec l'AuthorShip.

Voici maintenant comment bien référencer son site sur Google en 2014.