88% des clics sur les Adwords ne le sont pas au détriment des liens organiques [Etude]

Google Adwords contre liens organiques.
Comme en 2011, Google a réalisé une étude afin de vérifier le trafic fourni par les annonces Adwords par rapport aux liens organiques.

Cette étude s'est, cette année, focalisée sur l'affichage des Adwords lors des recherches effectuées à partir du mobile où l'on a souvent estimé que ces annonces pouvaient être cliquées par erreur. Elle a été réalisée en analysant 327 comptes Adwords sur 12 thématiques différentes entre mars 2012 et avril 2013.

L'étude révèle donc qu'en moyenne 88% des clics sur les annonces mobiles l'auraient été et que les internautes cliquant dessus le font en toute connaissance de cause.

En d'autres termes, ces 88% d'utilisateurs n'auraient de toute façon pas cliqué sur les liens organiques. Et donc, les Adwords ne "volent" pas les clics qu'auraient obtenu les liens organiques présents sur les pages de résultats lors des recherches sur Google à partir du mobile.

Il s'agissait donc pour Google de démontrer à travers cette étude que si les annonces Adwords d'une entreprise étaient suspendues pour diverses raisons, même si cette entreprise étaient présentes dans les premiers résultats organiques, ce n'est pas pour autant que son lien organique aurait été cliqué.

Y a-t-il donc un rapport de confiance qui bénéficierait aux Adwords ?

Toujours est-il que cette étude vient renforcer la déclaration de Matt Cutts selon laquelle certaines annonces Adwords sont plus pertinentes que les liens organiques affichés ( lire : http://www.arobasenet.com/2013/05/matt-cutts-trouve-adwords-plus-pertinentes.html ).

Alors qu'une autre étude réalisée en 2012 par WordStream laissait entendre que 45% des internautes qui cliquaient sur les liens commerciaux ne faisaient justement aucune différence (ils les confondent) entre les Adwords et les liens organiques.

On peut tout de même se poser la question de savoir la valeur réelle d'une telle étude de Google quand on sait que, quel que soit le support, et en raison de l'affichage des pages de résultats de Google en Responsive Design, les liens des services de Google (Adwords, Shopping, Knowledge Graph,...) occupent près de 80% de l'espace au-dessus de la ligne de flottaison.

Surtout quand Google n'affiche dorénavant plus que 2 liens organiques au-dessus de la ligne de flottaison pour les recherches contenant des money-keywords.

Cette étude de Google ne fait-elle pas comprendre aux entreprises qu'elles ont plus intérêt à participer aux annonces commerciales qui gagneraient en efficacité et dont les clics additionneraient aux clics des liens organiques ? Puisque l'étude tend à prouver que les clics sur les Adwords sont totalement différentes de ceux sur les liens organiques.

Pourcentage des clics sur les Adwords par thématique - source : Google


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