L'ICANN change les règles d'enregistrement du nom de domaine

Enregistrement de nom de domaine
Conditions d'achat du nom de domaine.

Les registrars, qui sont chargés de l'enregistrement des noms de domaine, devraient bientôt être entièrement responsables des informations fournies par les entreprises ou les personnes physiques qui achètent un nom de domaine. Explications.

Il y a une semaine, je relatais dans un article l'intention de l'ICANN, organisme international de gestion et de régulation des noms de domaine, de supprimer le WHOIS public.

Et selon le nouvel accord signé par les membres de l'ICANN, dorénavant, chaque personne ou chaque entreprise qui décide d'acheter un nom de domaine devra fournir une adresse email et un numéro de téléphone qui devront être vérifiés dans un délai de 15 jours.

Si les Registrars qui ont reçu la demande d'enregistrement du domaine n'arrive pas à vérifier, l'acte d'achat sera suspendu et l'acheteur ne pourra pas disposer de ce domaine convoité.

Cette nouvelle règle, qui est une parmi plusieurs, fait partie de l'accord récemment signé et dénommé Registrar Accreditation Agreement (RAA) que devront bientôt approuver tous les Registrars pour continuer à collaborer avec l'ICANN.

Il en est de même avec la nouvelle règle de la non mise à disposition du public du WHOIS qui permet de consulter toutes les informations de contact du titulaire d'un nom de domaine.

Le nouvel accord ne concerne pas uniquement la vérification obligatoire de l'email et du numéro de téléphone du client. Les bureaux d'enregistrement seront aussi tenus de conserver les informations de contacts des acheteurs, y compris des détails tels que les cartes bancaires, deux ans après que les clients aient annulé (non-renouvellement) leur enregistrement.

D'autre part, des informations telles que l'adresse IP utilisée pour acheter le nom de domaine devra être enregistrée et fournie à l'ICANN en cas de demande dans un délai de 180 jours. En cas de conflit ou de doutes.

Autant de nouveautés que les Registrars appliqueront bientôt pour tout postulant à un nom de domaine. Est-ce suffisant pour éviter des fraudes ?

Je reviendrai prochainement sur l'ensemble des nouvelles règles...