Google se fâche contre les sites qui ne citent pas leurs sources

Matt Cutts et le linking.
Matt Cutts se lâche et se fâche sur la question des backlinks entre sites.

Matt Cutts répond à la question suivante d'un blogueur :

"Si je publie un article original ou adapté sur mon blog et que je souhaite renvoyer un lien vers la source de mon article, dois-je le faire en début d'article ou dois-je le faire séparément à la fin de l'article ?".

Cette question paraît anodine mais elle fait sens, selon Matt Cutts.

Il commence donc par dire qu'en principe, et en ce qui concerne l'algorithme de Google, il n'y a aucune différence quant à citer une source en début ou à la fin d'un texte d'article. Le lien renvoyé vers la source transmettra donc normalement du jus (NDLR : si l'auteur a l'honnêteté de laisser ce lien en dofollow).

Après cette introduction à la question posée, du point de vue de Google, Matt Cutts a fait part de son sentiment personnel. Et là, son discours n'est pas du tout le même tant certaines pratiques de linking qu'il juge vraiment pas loyales l'agacent.
"Je veux juste dire, et c'est une opinion personnelle, j'apprécie vraiment lorsqu'un lien est placé quelque part dans le haut du texte d'un article. Parce que j'aime bien savoir si quelqu'un en a parlé auparavnt quelque part afin de pouvoir y aller si je le désire. Pour lire l'original ou pour avoir d'autres informations complémentaires.

Il y a beaucoup de blogs qui donnent un lien retour en tout petit format (presque illisible) tout à la fin d'un long article et je ne peux vraiment l'apprécier. Mais, c'est mon opinion personnelle. Et ce n'est pas un conseil SEO de Google (NDLR : pour l'instant !)".
Matt Cutts poursuit son "coup de gueule" en disant ceci :
"La seule chose que je déteste en plus, et c'est encore mon opinion personnelle, c'est lorsque que vous avez un article, que ce soit sur un grand média en ligne ou grand journal papier ou un blog très réputé qui parle d'un sujet relaté en premier par un autre blogueur et ce grand média ou ce blogueur réputé reprend l'information dans les détails sans jamais renvoyer un lien vers le site du blogueur qui en a parlé en premier.

Allez, que vous soyez grand journaliste ou blogueur professionnel réputé, ne soyez pas gêné de citer vos sources. Donnez l'occasion à vos lecteurs de vérifier d'eux-mêmes à la source afin qu'ils se fassent leur propre opinion. C'est vraiment agaçant, tout ça !".
Et Matt Cutts de terminer en disant : "Une fois de plus, ce n'est pas un conseil de classement. Mais je souhaite juste que tout le monde ait de la considération sur le web. Alors donnez du crédit aux sources afin que les gens fassent leurs propres recherches".

Si Matt Cutts, Responsable WebSpam chez Google, commence à avoir ce genre d'opinion personnelle, ne faut-il pas s'attendre à ce qu'il finisse par convaincre toute son équipe pour mettre au point un filtre dans l'algorithme de Google pour traquer les sources citées en fin d'articles ?

Rassurez-vous, pour l'instant, Matt Cutts ne fait que réfléchir tout haut... Mais n'oubliez pas que Google a les moyens de savoir où un sujet a été traité en premier. CQFD.