Matt Cutts: Rechercher des liens n'a rien d'illégal. Tout dépend de la manière...

Matt Cutts et le Link building.
Dans une interview accordée à Eric Enge de Stonetemple, Matt Cutts livre à nouveau son sentiment sur le link building et quelques unes des pratiques SEO qui vont avec.

Comme nous le résume Barry Schwartz, Matt Cutts souhaite vraiment que les webmasters se concentre d'abord sur le contenu avant de penser à rechercher des backlinks pour leur site.


Voici donc ce que pense Matt Cutts de certaines techniques de recherches de liens :

  • Rechercher des liens n'est pas une mauvaise chose en soi : seulement, il faut arrêter d'y penser et créer plutôt du contenu de bonne qualité que les gens voudront partager.

  • Liens provenant des communiqués de presse : ils ne sont certainement plus pris en compte par Google mais votre but avec ne doit pas être la recherche de liens mais le trafic qu'il pourrait vous apporter.

  • Contenus éparpillés : si vous avez des contenus sur plusieurs sites, faîtes en sorte que Google sache que tel ou tel contenu vous appartient. Utilisez alors soit l'attribut canonical sur vos posts, soit Google AuthorShip.

  • Liens provenant de Guest Blogging : Trop de gens se trompent encore sur le pourquoi faire du guest blogging. On le pratique de plus en plus comme on ajoute des liens dans des annuaires...

  • Les liens en tant que tels : ils sont toujours le meilleur moyen pour découvrir la pertinence des sites. Et sans doute, au fil du temps, les réseaux sociaux et l'AuthorShip et d'autres signaux nous permettront d'avoir plus d'informations sur ces liens.

Rechercher des liens n'a donc rien d'illégal et ce n'est pas du tout interdit. Tout dépend de comment vous avez décidé de les obtenir et sur tout à quelle vitesse...

Voici maintenant comment bien référencer son site sur Google en 2014.