Facebook va utiliser +1000 critères pour déterminer les posts à afficher

Algorithme de classement Facebook.
Après le changement qu'il y a eu récemment sur son fil d'actualités (NewsFeed), Facebook a décidé de communiquer (à la Matt Cutts ?) régulièrement sur l'évolution et les mises à jour de son nouvel algorithme de classement.

C'est ainsi que dans un post récent, Facebook fait part aux administrateurs de pages fans comment son algorithme de classement détermine les posts de bonne qualité à afficher dans le nouveau fil d'actualités des fans.


Dans un premier temps, Varun Kacholia (ce nom est à retenir comme celui de Matt Cutts), Ingénieur en Développement Logiciels chez Facebook, nous explique de quelle manière son équipe a mis au point ce nouvel algorithme qui a remplacé l'EdgeRank afin d'épurer les NewsFeeds.

Facebook aurait pendant une longue période demandé à des fans (profils) choisis au hasard de répondre à un questionnaire en fonction des posts en lecture. Les questions posées étaient du genre :

  • Est-ce que c'est un contenu que vous trouvez d'actualité et pertinent ?
  • Ce contenu provient-il d'une source fiable qui vous inspire une totale confiance ?
  • Allez-vous partager un tel contenu avec vos Amis Facebook ou allez-vous le recommander aux autres ?
  • Trouvez-vous le contenu réellement intéressant ?
  • Jugerez-vous ce contenu comme un contenu de faible qualité ?
  • Pourriez-vous vous plaindre de l'affichage d'un tel contenu sur votre NewsFeed ?

C'est donc à partir des réponses collectées que Facebook a développé son algorithme de classement pour détecter les contenus de bonne qualité à afficher. Un système de sélection qui utiliserait au final, à en croire Varun Kacholia, plus de 1000 critères différents de classement tels que :

  • Le pourcentage de posts d'une Page Facebook considérée comme de faible qualité ou dont les posts sont systématiquement masqués par les fans sur leur mur.
  • Jusqu'à quel niveau la page Profil de la marque est renseignée.
  • Est-ce que le nombre de fans d'une page Facebook "normale" est largement supérieure à celle d'une Page Facebook reconnue comme ayant des contenus de bonne qualité (sans doute pour détecter les pages fans qui recrutent ou achètent des faux profils...).

Facebook assure que les modifications ou les mises à jour de son nouvel algorithme seront dorénavant régulières. Et ce, dans la mesure où il constate que les interactions (Likes, commentaires et partages) ont considérablement augmenté auprès des testeurs depuis la mise en place de cet algorithme avec de réels contenus pertinents affichés dans leur fil d'actualités.

Les essais ayant été concluants, Facebook fait donc savoir que la généralisation de son algorithme à toute la plateforme pourrait intervenir d'ici la fin Août 2013.