SEO : Quel impact de Google Hummingbird sur les backlinks ?

Google Hummingbird et les backlinks.

Hummingbird, le nouvel algorithme de Google, rend le célèbre moteur de recherche de plus en plus intelligent. A tel point qu'il est aujourd'hui à même de comprendre le sens des requêtes et surtout les intentions des internautes derrières leurs requêtes.

Il va sans dire que pour le marketeur, c'est une autre paire de manches qui commence. Et pour cause.

Google Hummingbird serait très regardant sur les backlinks reçus. Ce qui m'amène à émettre la thèse suivante qui est tout à fait discutable.

En effet, Google Panda et Google Penguin, quelle que soit leur évolution actuelle, sont connus pour être des filtres de l'algorithme de Google existant au moment de leur lancement. Cet algorithme dont ils étaient les filtres s'appelait "Cafféine", un algorithme d'indexation qui savait analyser la pertinence des informations recueillies. Et c'est cet algorithme qui vient d'être complètement remplacé par Hummingbird.

Alors, de deux choses l'une : soit Panda et Penguin ont disparu avec Cafféine qui vient d'être remplacé (ce qui n'est pas vrai !), soit Panda et Penguin ont été intégrés nativement dans Hummingbird comme toutes les récentes fonctionnalités de recherche de Google dont j'ai parlées dans un article précédent. Et je pencherai pour cette deuxième thèse qui pourrait déjà expliquer pourquoi Google avait en Mai dernier parler du fonctionnement de Panda en temps réel. Ce qui laisserait supposer que Hummingbird a bel et bien été lancé silencieusement depuis des mois, comme certains Spécialistes SEO le pensent.

Après avoir dit cela, Google n'a aucune obligation de dire ce qu'il fait de son algorithme, ni ce qu'il en est exactement. A chacun de faire ses propres observations et ses propres déductions.

Les backlinks seuls ne suffiraient plus


Jusqu'ici, les backlinks semblent avoir été un facteur clé pour un bon classement sur Google. Plus vous en avez en quantité et surtout en qualité (provenant de sites d'Autorité), mieux c'est. Et plus vous serez bien classé et recevrez beaucoup de trafic depuis Google. Mais ça, c'était avant.

Avec Hummingbird, si votre contenu a les bonnes réponses que recherche Google par rapport à certaines requêtes, il s'en servira pour donner immédiatement la réponse aux internautes grâce à sa fonctionnalité Knowledge Graph. Et ce, sans que ces internautes aient besoin de visiter votre page web. Donc, Hummingbird ne vous garantit plus de visites toujours croissante. Bien au contraire, votre trafic web risque de baisser au fil du temps. Même avec un million de backlinks sur votre contenu, le résultat en terme de trafic pourrait être le même malgré votre bon classement !

Google Hummingbird, qui sait interpréter et réécrire les requêtes s'intéressent plus aux contenus susceptibles de répondre aux questions qu'aux backlinks pour déterminer la pertinence de ces contenus. Votre contenu peut avoir peu de backlinks mais avec une réponse convenant à Google qui l'utilisera.

Les liens d'Autorité issus de l'AuthorShip


Il faut préciser que l'affichage direct des réponses avec Knowledge Graph n'exclut pas l'affichage des liens organiques sur Google. Les réponses directes s'affichant dans la colonne de droite et les résultats organiques dans la partie centrale. Et ce ne sont pas toutes les requêtes qui peuvent faire appel à une réponse directe de la part de Google.

Dans ce dernier cas, comme il l'a toujours été, les liens provenant de contenus d'autorité pourraient faire la différence. Mais, attention : les contenus d'Autorité, et donc à PageRank élevé, seraient prioritairement ceux provenant d'auteurs identifiés par leur profil Google+ et participant au programme Google AuthorShip.

Les backlinks provenant de profils en dehors de l'AuthorShip, donc d'auteurs anonymes pour Google, deviendraient quasi nuls au fil du temps en terme de transmission de "jus" (PageRank). Car, Google compte bien sur Hummingbird pour lutter efficacement contre le spam. Ce qui me fait toujours penser, comme dit plus haut, que Penguin pourrait faire partie intégrante de Hummingbird. Donc, ce ne serait plus un simple filtre. Ce qui ne pouvait être le cas avec Cafféine puisque l'AuthorShip n'existait pas en 2010 !

Des backlinks sans interactions seraient douteux


Avec Hummingbird, l'expérience utilisateur est très importante pour Google. Il en va de même avec les backlinks. Surtout à l'heure des réseaux sociaux.

Si vous avez un contenu qui a, 10 jours après sa publication, 100 backlinks et 10 ReTweets, 5 "+1" et autant de Likes, vos backlinks pourraient être suspectés d'être des liens factices. La notoriété de votre site à travers le nombre important de backlinks reçus devrait refléter ou avoisiner sa notoriété sur les réseaux sociaux pour valider son intérêt réel pour les lecteurs.

En conclusion, compte tenu de tout ce qui vient d'être exposé, la recherche de backlinks, comme pratiquée auparavant, aurait du mal être pris en compte (les backlinks) par Google Hummingbird sans une validation réelle de l'humain qui est au coeur de ce nouvel algorithme. D'où l'intérêt d'une bonne stratégie de content marketing !

Voici maintenant comment bien référencer son site sur Google en 2014.