Les avantages du balisage de données structurées pour votre site

Les extraits enrichis sont plus que jamais présents sur les pages de résultats de Google. Et il va falloir de plus en plus compter avec eux pour votre référencement.


Les données structurées


Google cherchant par tous les moyens à faciliter et à généraliser l'utilisation des données structurées, considérez ceci comme une indication d'optimisation à privilégier.

Le balisage de données structurées pour obtenir des microdonnées devra sans nul doute faire partie de vos priorités. Si vous ne savez pas comment les mettre en place, lisez cet article.

Sur les pages de résultats, les rich snippets (extraits enrichis) permettent de mettre en valeur davantage les liens affichés et fournir plus d'informations sur le contenu de la page de chaque lien. Ce que semble beaucoup apprécier les internautes.


D'où les avantages suivants qui en découlent :

  1. Capte l'attention des internautes.


  2. Fournit immédiatement à l'internaute des informations correspondant à sa requête.


  3. Augmente le taux de clics et réduit le taux de rebond des sites en évitant aux internautes de visiter un contenu inapproprié qu'il quitterait aussitôt arrivés.


  4. Facilite la prise de décision des internautes (eCommerce).

Ci-dessous un guide visuel en infographie qui va nous permettre de faire un tour d'horizon complet des données structurées.

1. Les bases des extraits enrichis


  1. Les extraits enrichis sont des informations additionnelles présentes à côté des résultats de recherche sur Google.


  2. Les extraits enrichis sont destinées à présenter à l'internaute de quel type de contenu il sera question dans la page du lien affiché.


  3. Les extraits enrichis fournissent des détails sur certaines requêtes telles que celles sur un produit eCommerce ou un événement à venir.

  4. En aidant à la découverte des sites, ils favoriseraient une augmentation du taux de clics.

2. Actions des Rich Snippets


  1. Les extraits enrichis ou rich snippets donnent un accès rapide aux informations recherchées. C'est pourquoi elles sont très importantes au Knowledge Graph de Google qui fait tout pour que tous les webmasters l'adoptent rapidement.


  2. Ils apportent aussi aux webmasters une couche supplémentaire d'optimisation web et une chance de voir leur contenu mis en évidence sur les pages de résultats de Google.


  3. Il proviennent du balisage de données structurées avec les codes HTML élaborés par Schema.org qui a été adoubé par les 3 principaux moteurs de recherche (Google, Yahoo! et Bing) qui ont décidé d'en faire le standard en la matière.


  4. Les extraits enrichis constituent une passerelle vers la recherche sémantique qui est au coeur du nouvel algorithme de Google dénommé Humminigbird.


Tour d'horizon des données structurées - source : moz.com