Twitter teste une nouvelle timeline appelée "A Proximité"

Timeline à proximité.

Twitter qui lorgne sur la géolocalisation serait en ce moment en train de tester une nouvelle timeline, à côté de la timeline habituelle, qui s'appelerait "A proximité" (nearby, en anglais).

L'objectif pour Twitter est de faciliter la découverte et le partage de tweets issus de twittos résidant dans une zone géographique identique à la vôtre. Un rayon de kilomètres autour de chaque profil pouvant déterminer la zone géographique.

Mais, petite précision de Wall Street Journal qui diffuse l'information, ce test serait actuellement et uniquement disponible sur l'application mobile de Twitter. Et il faut rappeler que Google+ dispose depuis son lancement d'une timeline "A proximité" sur son application mobile.

Cette timeline apparaît au hasard sur le mobile de certains twittos qui ont autorisé dans leurs paramètres Twitter à utiliser leur localisation qu'ils ont mentionnée.

Comment fonctionne la timeline "A proximité"


Avec une telle timeline, vous verrez des tweets géolocalisés de profils que vous suivez ou pas. Ce serait donc une façon pour Twitter de'encourager le partage d'informations locales. A la manière de Foursquare ! Ce qui va alors permettre à Twitter de proposer aux annonceurs des cibles géolocalisées très précises.

Et selon le WSJ cité plus haut, cette nouvelle expérience de Twitter tendrait aussi à résoudre le problème survenu avec l'onglet "Découvrir" et la fonctionnalité "Rechercher". A savoir mieux organiser et classer les tweets en informations pertinentes géographiquement pour chaque utilisateur.

Un tweet à proximité - source : WSJ.com

Comme vous le voyez sur l'image ci-dessus d'une saisie d'écran de smartphone, la fonctionnalité "A Proximité" affiche, dans sa partie supérieure, une carte de la localité et ses alentours avec un point bleu désignant la localisation de l'utilisateur. Dans la deuxième moitié s'affichent les tweets géolocalisés. Et chaque twitto est représenté sur la carte par une icône.

Un clic sur une des icônes présentes sur la carte affiche le tweet de ce profil.

A tout moment, l'utilisateur peut désactiver la fonctionnalité "A Proximité" depuis ses paramètres.

Twitter aurait refusé de commenter l'information.