Pinterest pourrait être obligé de changer de nom en Europe


Suite à une décision rendue par le Bureau des marques de la Commission Européenne, Pinterest pourrait ne plus avoir l"autorisation d'utiliser son nom de marque en Europe.

Pinterest ayant perdu face à la marque Premium Interest, une concurrente anglaise qui exerce aussi dans le domaine de l'agrégation de contenus et qui déclare avoir enregistré sa marque il y a déjà 2 ans.

Par conséquent, comme le mentionne TechCrunch, si Pinterest veut continuer d'exister en Europe, il devra impérativement changer de nom et donc ne pas utiliser sa marque Pinterest. Et pour gagner en appel, selon la Commission Européenne, Pinterest devra apporter la preuve qu'il était suffisamment connu en Europe au moment où le site Premium Interest déposait sa marque.

Le Bureau des marques de la Commission Européenne, dans sa décision, fait aussi comprendre à Pinterest qu'il ne peut se fonder sur son succès aux Etats-Unis, à l'époque du dépôt de la marque par Premium Interest, pour prétendre être connu partout ailleurs en ce moment là.

Alors, quelles sont les chances de succès de Pinterest en appel ?

Selon certains chiffres de GlobalWebIndex, en 2012, 13% d'Américains avaient un compte Pinterest au 2ème trimestre, dont la moitié pouvait être considérée comme actifs. Pendant ce temps, seuls 3% d'Européens avaient ouvert un compte Pinterest dont 1% étaient actifs.

Alors, en convertissant ces pourcentages en nombre estimé d'utilisateurs en 2012 au moment du dépôt de la marque par le concurrent de Pinterest, Globalwebindex fait remarquer que les chances de Pinterest de continuer d'utiliser sa marque en Europe seraient vraiment minces.

Affaire à suivre...