Suite à une décision rendue par le Bureau des marques de la Commission Européenne, Pinterest pourrait ne plus avoir l"autorisation d'utiliser son nom de
marque en Europe.
Pinterest ayant perdu face à la marque Premium Interest, une concurrente anglaise qui exerce aussi dans le domaine de l'agrégation de contenus et qui déclare avoir enregistré sa marque
il y a déjà 2 ans.
Par conséquent, comme le mentionne
TechCrunch, si Pinterest veut continuer d'exister en Europe, il devra impérativement changer de nom et donc ne pas utiliser sa
marque Pinterest. Et pour gagner en appel, selon la Commission Européenne, Pinterest devra apporter la preuve qu'il était suffisamment connu en Europe au moment où le site Premium Interest
déposait sa marque.
Le Bureau des marques de la Commission Européenne, dans sa décision, fait aussi comprendre à Pinterest qu'il ne peut se fonder sur son succès aux Etats-Unis, à l'époque du dépôt
de la marque par
Premium Interest, pour prétendre être connu partout ailleurs en ce moment là.
Alors, quelles sont les chances de succès de Pinterest en appel ?
Selon certains chiffres de
GlobalWebIndex, en 2012, 13% d'Américains avaient un compte Pinterest au
2ème trimestre, dont la moitié pouvait être considérée comme actifs. Pendant ce temps, seuls 3% d'Européens avaient ouvert un compte Pinterest dont 1% étaient
actifs.
Alors, en convertissant ces pourcentages en nombre estimé d'utilisateurs en 2012 au moment du dépôt de la marque par le concurrent de Pinterest, Globalwebindex fait remarquer que les chances
de Pinterest de continuer d'utiliser sa marque en Europe seraient vraiment minces.
Affaire à suivre...