Les artistes peuvent proposer leurs produits dérivés sur Spotify

Spotify, la plateforme de musique en streaming, autorise désormais tous les artistes à proposer leurs produits dérivés (t-shirts, vinyl, posters, etc) sur son service.


Aucun frais d'inscription ne sera exigé par Spotify qui chercherait plutôt à en faire une valeur ajoutée de sa plateforme afin de séduire davantage d'artistes.

C'est sans doute aussi pour calmer les artistes qui se plaindraient de la faible commission reversée par Spotify qui diffuse leur musique.

Spotify déclare avoir testé cette nouvelle fonctionnalité avec un certain nombre d'artistes au cours du mois dernier. Et le test aurait été concluant puisque les fans des artistes auraient très apprécié cette initiative.


Il faut noter qu'il ne s'agit pas pour les artistes de vendre leurs produits dérivés directement sur Spotify. Mais d'y afficher l'ensemble de leurs produits avec un lien renvoyant vers les pages de vente de ces produits sur n'importe quel autre site web leur appartenant. Spotify ne touchant aucune commission sur les ventes réalisées à partir de cette promotion sur sa plateforme.

Pour l'instant, seuls les utilisateurs résidant dans certains pays (USA, UK, Irlande, Australie, Nouvelle-Zélande, Danemark, Suède, Norvège et Islande) peuvent voir les pages d'objets dérivés des artistes.

Mais, tous les artistes du monde peuvent promouvoir leurs produits s'ils souhaitent cibler les pays cités ci-dessus en ouvrant un compte gratuit sur le site Topsin Artistlink. Sans doute que la fonctionnalité sera généralisée dans tous les pays dans les mois à venir.

Mentionnons également que le mois dernier, Spotify avait autorisé les artistes à afficher gratuitement les dates de leurs concerts avec un lien externe permettant de faire des réservations en ligne.