Google lance son Plugin officiel pour Wordpress

Google vient de lancer officiellement son plugin Google Publisher pour WordPress.  Même s'il est encore en version bêta, ce plugin vous permet d'accéder à votre compte Google Adsense et à votre compte Google Webmaster Tools.



Google insiste pour dire que c'est encore une version bêta qui marche mais qui mérite d'être affinée qu'il fonctionne correctement sur tous les sites WordPress.

De nombreux webmasters utilisent WordPress mais ne savent pas encore comment faire vérifier leurs sites dans les webmaster Tools ou comment installer le code Adsense dans le code source de leur site. C'est donc pour venir en aide à tous ces webmasters avec ses 2 produits (Adsense et Google webmaster Tools) que Google à mis au point son plugin Wordpress officiel.

Extension Adsense pour WordPress


Avec Google Adsense, ce plugin officiel est sensé faciliter l'intégration du code Adsense dans tout blog WordPress sans avoir à visiter le code source.

Après avoir mentionné son identifiant (ID) Editeur Adsense dans le plugin, le webmaster n'aura qu'à choisir les emplacements de publication des annonces sur son site. Pour ce faire, il n'aura qu'à cliquer sur les zones désirées pour l'affichage des Adsense et le plugin se chargera du reste.

source : wordpress.com

Il existe actuellement de très nombreux plugins Adsense non-officiels dont certains se vendent par abonnement. Et parmi ces plugins non-officiels, certains ont des comportements suspects, voir frauduleux, et ont tendance à lancer des scripts que vous ne pouvez pas supprimer. Le plugin officiel de Google est donc bienvenu pour faire le ménage.

En fait, les emplacements autorisés par ces plugins ne conviennent pas toujours à Google qui estiment que les annonces Adsense ne s'affichent pas, la plupart du temps, aux endroits les plus rentables en terme de taux de clics. Donc, avec le pugin WordPress Google, vous aurez directement accès aux emplacements que Google juge rentables pour vous.

Ce qui va certainement faire le succès de ce plugin et permettre à Google de recruter encore de nombreux Editeurs de sites pour ses Adsense qui seront bientôt utilisées pour les Annonces +Posts de Google+ .

Mais, pensez auparavant à supprimer vos annonces Adsense actuelles avant d'installer ce plugin..

Google Webmaster Tools


C'est très simple de faire vérifier un site sur Google webmaster Tools (GWT) avec ce plugin. Vous n'avez qu'à suivre les instructions pour connecter votre site à GWT. D'ailleurs, tout se fait en un seul clic.

A partir de là, vous recevrez dans votre espace WordPress des rapports détaillés sur les performances et la visibilité de votre site.

Précisons que ce plugin officiel de Google ne peut pas, pour l'instant, être utilisé sur des sites hébergés en sous-domaine sur Wordpress.com. Google qui attend que son plugin fasse partie des plugins autorisés par Wordpress.com, espère que cela changera bientôt.

L'installation du plugin wordpress de Google requiert l'utilisation de PHP 5.2.0 et plus et fonctionne sur WordPress 3.0 et plus.

Google prévoit d'ajouter dans les mois à venir d'autres services dans ce plugin (sans doute Youtube, Google Analytics, Google Maps, Google+, etc...).

C'est encore tout un marché de plugins WordPress (tels que Yoast et similaires) qui va bientôt disparaître. Ce n'est donc que le début... Et je parie que d'ici quelques mois, Google fera main basse sur WordPress pour booster définitivement Google+. Vous trouvez que c'est un pari risqué ?