17 étapes pour avoir un profil Linkedin presque parfait


Un profil correctement rédigé facilite toute promotion sur le réseau professionnel Linkedin.

Linkedin étant le parfait outil pour les personnes en recherche d'emploi pour trouver des employeurs, il est nécessaire d'avoir un profil optimisé à même de capter l'attention des recruteurs.

Ce qui suppose de fournir les bonnes informations aux bons endroits pour faire afficher votre profil lors de l'utilisation du moteur de recherche interne de Linkedin par les recruteurs. C'est ce qu'il ressort de l'infographie  ci-dessous qui nous présente les étapes pouvant permettre à un profil de sortir du lot.

  • Utilisez des mots clés propres à votre secteur professionnel. Recherchez votre profil en lançant des requêtes incluant vos mots clés depuis le moteur interne de Linkedin. Si vous n'apparaissez pas dans les premiers résultats, ajoutez votre localisation. Si vous n'apparaissez toujours pas, changez vos mots clés dans le titre et dans la présentation de votre profil.

  • Utilisez votre vrai nom si vous êtes candidat à un emploi. Pas de pseudonymes.

  • Utilisez une vraie photo de vous. Evitez les avatars qui vous desserviraient. Présentez-vous tel(le) que vous êtes. Selon des statistiques, une photo professionnelle inciterait 7 fois plus à consulter le profil.

  • Ajoutez votre localisation. Les employeurs recherchent très souvent des candidats dans des localités précises et les candidats recherchent eux aussi des professionnels autour de leur localité.

  • Optimisez le titre de votre profil. Vous disposez de 110 caractères pour inciter ceux qui vous cherchent à consulter votre profil.

  • Optimisez l'URL de votre profil pour la rendre plus descriptive en ayant votre nom et votre prénom ou nom de marque en lieu et place des chiffres présents par défaut.

  • Focalisez votre description sur votre domaine d'activité avec les mots clés correspondants. Vous serez ainsi facilement trouvé(e) par ceux qui recherchent vos compétences. Parlez de vos expériences.


  • La présentation de votre profil devra être en concordance avec le titre de votre profil. Et faîtes en sorte qu'à la fin de la lecture de votre profil, on ait envie de vous contacter.

  • Intégrez du visuel tant que peut se faire. Par exemple, une présentation vidéo ou un slideshare...

  • Recherchez des contacts et liez-vous avec eux. Plus vous en aurez, plus votre profil sera bien classé lors de recherche. Car, le nombre de contacts démontrerait l'intérêt de votre profil.

  • Présentez toutes vos expériences, même celles qui sont en dehors de votre domaine d'activité : projets, scores de tests, certifications, activités associatives ou humanitaires... Selon des statistiques, 42% des recruteurs voient ces activités comme preuve de motivation et de volonté du candidat et aussi comme des expériences enrichissantes humainement.

  • Recherchez des recommandations qui ont aussi un certain impact sur votre visibilité lors de recherches sur Linkedin.

  • Facilitez le contact non seulement en rendant votre profil public, mais aussi en affichant d'autres liens de réseaux sociaux (Facebook, Google+ ou Twitter) consultables publiquement.


  • Présentez votre parcours professionnel pour espérer entrer en contact avec vos anciennes connaissances d'école ou de formation ou avec vos anciens collègues. Une autre façon d'être lié à d'autres profils.

  • Rejoignez des groupes Linkedin pertinents par rapport à votre domaine d'activité. Vous gagnerez encore en visibilité si vous y participez activement. Les statistiques indiquent d'ailleurs que 81% des profils participent à au moins un groupe de discussion sur Linkedin. Et il y aurait 200 conversations par minute.

source : socialmarketingwriting.com