Facebook : Les faux Likes pénalisent-t-ils la visibilité ?


Voici une vidéo qui nous explique comment se passerait la fraude des Likes sur Facebook et pourquoi Facebook ne fait rien ou ne supprime pas totalement les faux comptes.

En fait, cette vidéo relayée par Mashable nous apprend davantage sur comment cette fraude des Likes a pu se généraliser sur Facebook.

Cette vidéo a été réalisée par un certain Muller de +Veritasium qui dispose d'une chaîne Youtube (150 000 abonnés) à partir de laquelle il produit des vidéos d'information sur la science.

Sa page Facebook est aussi très populaire avec plus de 131.000 Likes. Ce qui ne semble pas lui convenir au vu des constats qu'il a pu faire de lui-même.

Muller dénonce dans sa vidéo l'émergence d'un écosystème qui devient au fil du temps comme un sous-produit de l'évolution du fil d'actualité de Facebook dans sa manière d'afficher les contenus. Il considère que les faux Likes sont de plus plus attribués par de faux fans sur des pages Facebook légitimes.

Et il accuse Facebook de comptabiliser des faux comptes Facebook dans les totaux des pages dans la mesure où Facebook demeure un tampon entre les pages et leurs fans actuels. En conséquence de ces faux Likes reçus, il estime avoir vu son pourcentage d'engagement chuter drastiquement. Ses posts s'affichant sur la News Feed des faux comptes qui ont aimé sa page alors qu'ils n'ont jamais interagit avec sa page.

Or, selon Muller, l'algorithme de Facebook ayant été développé de telle sorte qu'il favorise les pages ayant le plus d'engagement, les faux Likes pénaliseraient ses posts.




Facebook aurait récemment déclaré avoir près de 11,2% de faux comptes sur sa plateforme, selon Mashable. Sans pour autant donner le pourcentage de Likes qui pourraient être frauduleux.

Mais, Muller avance que même si Facebook annonce souvent mettre fin à des réseaux de faux profils, il demeure permissif face à de tels agissements des pages qui ne sont que des "fermes à clics". Il donne comme exemple le lien de la page "Paid-to-Like" qui est celle d'une entreprise qui opère avec une page Facebook qui paient des gens pour "Liker" d'autres pages.

Autant il observe une légère reprise de l'engagement sur sa page, Muller estime qu'il va devoir payer pour plus de visibilité sur Facebook en raison des faux Likes qui impactent négativement son nombre d'engagement.

Il pense que ce n'est sans doute pas dans l'intérêt de Facebook que les Pages fans atteignent leur audience sans payer d'annonces. Il accuse donc à son tour Facebook de vouloir délibérément réduire la portée organique des posts pour obliger les Pages fans à payer. Une accusation pas vraiment nouvelle  ...