Pourquoi Google ajoute-t-il un lien Se désabonner dans Gmail ?


Google est actuellement en train de déployer une nouvelle fonctionnalité dans la messagerie Gmail qui va permettre aux utilisateurs de se désabonner des emails publicitaires ou des newsletters.

C'est l'annonce qu'aurait faite Google le jeudi dernier lors d'une conférence à San Francisco. Une telle mesure qui devrait provoquer, on s'en doute, de nombreuses désinscriptions aux newsletters.


Selon PCWorld qui relaie l'information, le lien "se désabonner" ou "se désinscrire" devrait s'afficher tout en haut du message, juste à côté du nom et de l'adresse email de l'expéditeur. Il faut rappeler que les marketeurs ou les propriétaires de newsletters ont l'habitude de placer un tel lien en tout petits caractères tout en bas du contenu de leurs messages. Et ce, entre plusieurs rappels au règlement...

Ce qui rendait les liens de désinscription quasiment difficiles à trouver pour qui ne voulait plus recevoir d'emails de cet expéditeur.

Comme il fallait s'en douter, de nombreux marketeurs n'apprécient pas du tout cet autre "coup" de Google qui, l'année dernière, avait ajouté un onglet "Promotions" dans Gmail pour y afficher ce type d'emails publicitaires. De telle sorte que les destinataires auraient aujourd'hui tendance à ignorer ces messages.

Mais, Google estime que cette insertion de lien pour se désabonner pourrait au contraire aider les marketeurs. Dans le sens où cela éviterait aux expéditeurs de voir leurs emails être mis dans la boîte "Spam" des destinataires. Ce qui aurait aussi pour effet de diriger tous leurs prochains emails directement dans la boîte "Spam" et entraîner dans certains cas un blacklistage de l'expéditeur pour tous les utilisateurs de Gmail.

Selon toujours Google, "L'un des grands problèmes avec le filtre de spam de Gmail qui identifie les messages non désirés, c'est que les destinataires acceptent au départ de recevoir une newsletter mais plus tard souhaitent se désinscrire. Et ils ont du mal à trouver le lien pour le faire. Alors, ils marquent les emails reçus comme spam. Ce qui envoie une mauvais signal à Google pour l'expéditeur".

Alors bientôt, les utilisateurs de Gmail verront un bouton de désinscription bien visible tout en haut à côté du champ expéditeur pour facilement supprimer leur participation à une newsletter.

Et autant cette fonctionnalité sera salutaire pour les utilisateurs de Gmail, autant elle pourrait mettre à mal le marché de l'email marketing. Surtout si Google créait ainsi un précédent pouvant être repris par d'autres plateformes de messagerie dans un soucis de lutte contre le spam qui demeure quand même un fléau.