Google : Mise à jour de l'algorithme Top Heavy ciblant la publicité envahissante


Matt Cutts a annoncé dans un tweet que Google avait lancé un refresh de son Algorithme Page Layout ou "Top Heavy".

Il s'agit d'un filtre tendant à déclasser les pages web ayant trop de publicités visibles au-dessus de la ligne de flottaison ou qui empêchent le visiteur de lire correctement l'article qui l'intéresse.

Matt Cutts précise dans son tweet que cette mise à jour a été faite le jeudi 6 février dernier. Il a donc attendu que ce refresh se termine sur l'ensemble des sites web avant de l'annoncer. Aucun pourcentage d'impact à travers le monde n'a été précisé.

Alors, autant les annonces et autres bannières publicitaires regroupées au-dessus de la ligne de flottaison semblent être stratégiquement rentables, autant Google exige, sous peine de pénalité, de les réduire au strict minimum. Il en est de même pour les pages web visitées dont ont ne voit aucun texte d'article à l'arrivée sauf à aller plus bas.

Les publicités ne doivent pas obstruer la lecture d'un article. Ou elles ne devraient pas être utilisées sur des pages qui ne contiennent pratiquement aucun contenu (parfois juste 2 à 3 lignes de texte avec 3 publicités bien visibles).

Si vous êtes dans ces cas, vous pourrez constater bientôt une baisse de trafic vers vos pages incriminées. N'oubliez pas, tout abus nuit !

Voici maintenant comment bien référencer son site sur Google.