Google peut continuer à afficher une URL redirigée malgré la redirection


C'est John Mueller qui aurait fait cette déclaration dans une récente Hangout pour le compte de Webmater Central.

C'est à dire que si vous faîtes une redirection 301 de l'URL A vers l'URL B, Google peut décider d'afficher quand même l'URL redirigée (A) en lieu et place de l'URL de destination (B) s'il juge qu'un tel affichage demeure toujours approprié pour ce contenu. Et ce, même après avoir exploré et indexé tous ces liens.

Selon Barry Schwartz, John Mueller le justifierait par le fait que malgré la redirection 301, l'URL redirigée peut avoir un caractère plus descriptif ou continuer à recevoir plus de signaux pointant vers elle tels que la mention canonique qui n'aurait pas été changée ou un nombre important de backlinks pointant encore vers elle.

Ce qui est intéressant dans cette annonce, c'est la coincidence avec la volonté de Google d'indiquer les erreurs de redirection 301 dans les Google Webmaster Tools.

Voici la transcription des propos de John Mueller issus de la vidéo ci-dessous (46ème minute) :

That depends a bit on which how we actually index that, so what would happen here is we would crawl and index all of these pages and then we might see that one of these URLs is actually a nicer looking URL or we have more signals pointing to that URL, maybe canonical, maybe a lot of links pointing to that URL and we will actually show that other URL, the one that is still redirecting instead of the final destination URL in Search Results.

So oftentimes we'll see that, especially from URLs that redirect from the root of the domain to the lower level page and we try to show a more reasonable URL in Search Results even if we know that it actually redirects somewhere else in the end.

So it is not that there is anything technically wrong with that kind of setup but you might see that we just show one of higher level pages instead of the lower level URLs just because it looks nicer in the Search Results.
Voici maintenant comment bien référencer son site sur Google.