Google+ n'est pas un réseau social comme Facebook


Depuis le lancement de Google+, les comparaisons avec son grand rival Facebook semblent beaucoup préoccuper les marketeurs adeptes de marketing des réseaux sociaux. 

Tant leurs fonctionnements paraissent se rapprocher.




Et pourtant, Google+ n'a rien à voir avec Facebook... Google Plus est juste une couche sociale ajoutée à tous les produits et services de Google.

C'est ainsi que les fondateurs et autres responsables de Google ont toujours défini Google+. Alors, décryptons un peu Google+ pour démontrer sa différence avec tout autre réseau social existant ou à venir...

Google Plus, une plateforme jeune mais efficace


Google Plus est une plateforme jeune de 2 ans et demi qui a de nombreuses potentialités qu'on ne trouve nulle part ailleurs.

Ainsi, sur Google+, vous trouvez l'outil Hangouts qui permet aux utilisateurs de créer des visioconférences par petits groupes. Lesquelles visioconférences peuvent se transformer en vidéos que des milliers de clients potentiels peuvent regarder sur Youtube.

En fait, le vrai bonus de Google+ demeure sa connexion avec le moteur de recherche Google. Les résultats de recherche sur Google sont de plus en plus influencés par les différentes activités des entreprises et autres auteurs (blogueurs) sur Google Plus.

C'est ainsi qu'en recherchant le nom d'une entreprise ou d'une marque, si celle-ci dispose d'une page Google+ Pro, Google vous affichera les informations la concernant dans la colonne de droite. Grâce à sa fonctionnalité dite Knowledge Graph, Google présentera le logo de l'entreprise, son dernier article sur son site ainsi qu'un bouton Google+ pour s'abonner à sa page Google+ Pro.

Il y a aussi les Cercles Google+ qui ont réellement tranché avec ce que nous connaissions auparavant ailleurs. Avec les cercles, tous les profils peuvent organiser leurs relations par affinités, par centres d'intérêt, par contacts professionnels ou par thématiques. Chaque profil pouvant créer ses propres cercles personnalisés.

Google+ propose aussi la création d'effets automatiques sur les photos avec la fonctionnalité Auto Awesome qui permet de réaliser de brèves images animées comme nous le présente ici +Laura Manach.

Google+, une couche sociale


Google+ n'est pas un réseau social comme on en connaît mais bel et bien une couche sociale qui est ajoutée au fur et à mesure à tous les produits de Google tels que Gmail, Documents, Youtube, Search et Apps. Si vous avez un compte Gmail, vous recevrez automatiquement un compte Google+. Même si, comme dans le cas des commentaires sur Youtube, tout est fait pour vous contraindre un tant soit peu à utiliser un compte Google+. C'est de bonne guerre...

Il faut ici rappeler aussi que Google tire plus de 90% de ses revenus de la publicité. Or, Google+ est aussi une couche qui aide Google à mieux connaître ses utilisateurs et à découvrir ce qu'ils aiment afin de mieux cibler et personnaliser les annonces publicitaires qu'il va leur servir. De sorte que les annonceurs voient d'eux-mêmes les avantages de sa plateforme publicitaire et investissent davantage.

Que dire du bouton +1 qui est l'équivalent du Like de Facebook ? Le bouton +1 permet aux utilisateurs d'exprimer leur satisfaction après la lecture d'un contenu sur Google+ ou sur des sites externes. Google va se servir des +1 donnés pour mieux recommander les contenus aux contacts et aux amis Google+ à travers tous ses différents produits, y compris son moteur de recherche.

Contrairement aux autres réseaux sociaux dont Facebook et Twitter qui monétisent leur plateforme en affichant des annonces publicitaires ou sponsorisées dans leur fil d'actualité, Google innove en proposant autre chose. En annonçant le lancement des Annonces +Posts, Google va proposer aux annonceurs disposant de pages Google+ Pros de se servir de leurs posts sur Google+ comme annonces publicitaires qui seront diffusées sur le réseau des Editeurs de Google (Adsense).

De quoi attirer toutes les entreprises qui verront en ces Annonces +Posts une opportunité d'être immédiatement visibles par des dizaines de milliers de clients potentiels en quelques secondes. Google va donc en faire d'une pierre deux coups : augmenter les inscriptions des entreprises sur Google+ et augmenter les ventes d'espaces publicitaires.

De plus, Google va bientôt s'engager à promouvoir gratuitement les pages Pros sur tous leurs contenus partagés sur Google+ pour leur assurer plus de visibilité afin qu'elles recrutent facilement des abonnés. Découvrez pourquoi Google agirait ainsi.

Toute cette machine de guerre fait que Google+ ne peut pas être vu comme un simple réseau social comme les autres. C'est vraiment plus que cela...

Et cerise sur le gâteau, à court ou à moyen terme, Google+ sera réellement incontournable pour qui veut plus de visibilité sur le moteur de recherche Google qui détient plus de 90% de parts de marché de la recherche internet en Europe.

Par conséquent, on peut être sur Facebook mais on ne peut pas négliger d'être présent sur Google+. Ce n'est vraiment pas la même chose ! Et Google+ n'est pas un autre Facebook.

Découvrez maintenant des conseils de pros pour bien utiliser Google+.