Firefox de Mozilla va vous proposer des contenus sponsorisés en accueil


Mozilla annonce qu'il affichera très bientôt du contenu sponsorisé sur la page d'accueil de son navigateur Firefox à chaque nouvel utilisateur. C'est à dire à chaque nouvelle session de recherche.

Lorsqu'un utilisateur commencera à se servir de Firefox, il aura 9 cartes de son répertoire personnalisé vides que le système remplira au fur et à mesure en fonction du type de contenus fréquemment et récemment consultés.

Ainsi, lorsque par la suite l'utilisateur reviendra en page d'accueil sur Firefox pour lancer une recherche, il se verra proposer des contenus qui l'intéresse sous la barre de recherche.

Ça ressemble un tant soit peu à ce que fait déjà Google avec ses petites vignettes sur sa page d'accueil en fonction des sites visités. Mais, Mozilla Firefox va plus loin...

De la publicité sur Firefox...


Contrairement à Google, Firefox ne proposera pas que des liens déjà visités. Il proposera aussi dans ses 9 cartes un mélange de contenus organiques et de contenus sponsorisés recommandés.

source : Mozilla.org

Les utilisateurs verront donc des sites web populaires faisant partie de leur localisation géographique et aussi des contenus recommandés "fournis par des partenaires afin que Mozilla puissent monétiser son organisation et poursuivre sa mission". Les contenus sponsorisés seront labellisés afin qu'ils soient reconnaissables comme tels.

Le souci pour Mozilla est de pouvoir désormais diversifier ses sources de financement et de ne plus dépendre que de Google qui le finance majoritairement grâce au trafic que Mozilla lui apporte depuis le moteur de recherche de Google intégré en accueil. Ce qui va leur permettre de se lancer séreinement dans le développement de divers projets. Aucune date n'a été annoncée pour le lancement de cette nouveauté sur Firefox.

Toujours est-il que c'est véritablement un retournement de veste quand on sait que Mozilla a toujours été opposé à la publicité en ligne qu'il considère comme une atteinte à la vie privée. Comme quoi, il ne faut jamais dire "fontaine, je ne boirai jamais de ton eau".