Google : Voici comment se passe la journée de l'équipe anti-spam de Matt Cutts


Matt Cutts s'est employé à expliquer dans une vidéo comment son équipe et lui passent la journée à lutter contre le spam suite à cette question :

A quoi ressemble une journée de travail des membres de l'équipe anti-spam ? Quelle est l'évolution des décisions en terme de quelles parties de l'algorithme de recherche modifier ? Est-ce qu'il y a certaines choses dans l'algorithme qui ne seront jamais prises en compte lors de la suppression ?


L'Equipe anti-spam est composée d'ingénieurs et d'éditeurs prenant des actions manuelles, explique Matt Cutts.

La lutte manuelle contre le spam est à la fois une action préventive et une action répressive.

Après avoir reçu un rapport de spam, ou après avoir été alerté qu'une personne est en train de spammer Google, un membre de l'équipe d'intervention manuelle contre le spam va vite réagir contre le spam en cours.

Une grande partie de la journée de lutte contre le spam est de s'assurer qu'aucun spammeur n'infeste les résultats de recherche. Pour ce faire, ils cherchent et suppriment les contenus spammy qui se classent relativement bien.

Matt Cutts déclare que les meilleurs acteurs de la lutte contre le spam sont ceux qui sont capables de détecter des tendances afin de prendre des mesures préventives. Etre proactif consiste à essayer de comprendre comment certains spammeurs réussissent à se classer si haut, quelles failles exploitent-ils et comment intervenir à la racine de ces failles.

Quant aux ingénieurs de l'équipe anti-spam, leur journée moyenne consiste à développer des programmes et à tester de nouvelles idées. Par exemple, ils pourront développer un algorithme sensé lutter contre un type particulier de spam avant de l'expérimenter afin de vérifier son efficacité et à quel niveau on pourrait l'améliorer davantage.

Pendant que de nouvelles méthodes de lutte contre la spam sont développées, l'équipe anti-spam scrute l'algorithme actuel pour déterminer quelles parties ne sont plus utiles au fonctionnement de la lutte contre le spam.

Selon Matt Cutts, c'est un challenge permanent car il existe beaucoup de techniques de spams qu'on retrouve sur le web et qui évoluent aussi en permanence.

En fait, pour Matt Cutts, il n'y a pas de journée moyenne dans la vie d'un membre de l'équipe anti-spam puisqu'ils sont toujours confrontés à de nouvelles techniques de spam. Ils doivent aussi répondre aux plaintes, aux attaques et autres commentaires des utilisateurs. Ce qui fait que les journées de l'équipe anti-spam ne sont jamais les mêmes.

Les membres de l'équipe de Matt Cutts prennent en compte tous les commentaires qu'ils reçoivent parce que, si le problème évoqué affecte un utilisateur, il pourrait affecter beaucoup d'autres. D'où la nécessité pour eux d'intervenir promptement.

Voici maintenant comment bien référencer son site sur Google en 2014.