Google : Peut-on utiliser l'outil de désaveu pour supprimer les backlinks non pertinents ?

A l'heure de Google Penguin, Matt Cutts a réussi à asseoir une forme de psychose qui fait que certains webmasters scrutent à fond tous les liens qui pointent vers leurs sites.

La suspicion semble à être son paroxysme dans le monde du SEO.

C'est le cas d'un webmaster, sur le forum des Webmasters de John Mueller, qui dit avoir constaté que 50% de ses backlinks proviennent de sites web n'ayant aucun rapport avec la thématique de son site. Alors, il pose la question de savoir s'il peut de servir de l'outil de Google pour les désavouer.

La vraie question serait donc de savoir si des liens non pertinents peuvent être considérés comme des liens non naturels, donc artificiels ?

Rappelons que les liens artificiels sont des liens supposés avoir été placés par le propriétaire d'un site ou par quelqu'un travaillant pour le compte du propriétaire dans des annuaires, des systèmes d'échanges de liens, dans des forums, dans des commentaires sur des blogs, voire dans des articles promotionnels, etc...

Or, les liens dits non pertinents sont des liens qui proviennent en général d'un site web ayant une thématique éloignée de celle du site vers lequel ils pointent.

Voici la réponse de John Mueller à ce webmaster :

Just to be completely clear on this: you do not need to disavow links that are from sites on other topics. This tool is really only meant for situations where there are problematic, unnatural, PageRank-passing links that you can't have removed.

Ce qui pourrait se traduire par : "Juste pour être tout à fait clair là-dessus : vous n'avez pas besoin de désavouer les liens provenant de sites traitant d'autres sujets. Cet outil (de désaveu) est vraiment uniquement destiné à des situations où il existerait des liens problématiques et non naturels qui transmettraient du jus (vers votre site) et que vous ne pouvez pas supprimer tout seul.

Finalement, selon John Mueller, tous les backlinks non pertinents ne sont pas tous des liens problématiques ou non naturels. Mais, cela reste à vérifier auprès de ceux qui ont été pénalisés pour liens non naturels.

Alors, quand faut-il utiliser l'outil de désaveu ?


Il ne faut pas se précipiter inutilement sur cet outil pour sélectionner et désavouer certains de vos liens entrants. Sauf dans des cas bien précis :

  • Votre site a perdu des places sur les SERPs immédiatement après à une mise à jour de Google Penguin. Et depuis ce temps, vous n'arrivez pas à retrouver votre classement d'avant Penguin malgré que certains webmasters aient accepté de supprimer certains liens pointant vers votre site.

  • Votre requête de reconsidération soumise à Google, après nettoyage, et suite à Penguin, n'a pas abouti parce que Google considère que vous avez toujours des liens artificiels (non naturels).

  • Vous avez reçu un message d'alerte de la part de Google vous informant de l'existence de liens non naturels pointant vers votre site et vous n'arrivez pas à les supprimer tout seul.

  • Vous avez la preuve formelle que votre site est victime d'une campagne de Negative SEO.

  • Vous êtes un pro du référencement. Vous avez passé assez de temps pour vérifier le profil de vos backlinks et avez rapidement diagnostiqué avec certitude quels liens étaient de faible valeur.
Si vous ne vous trouvez pas dans ces cas, vous pouvez faire l'impasse sur Google Disavow. Vous n'êtes pas concerné.