69% des sites mobiles en responsive design sont longs à se charger

Site web en responsive design

De nombreuses marques utilisent le responsive design pour créer des sites qui favorisent une bonne expérience utilisateur quelle que soit la plateforme et quel que soit l'appareil utilisé.

Et pourtant, une étude vient nous apprendre que le poids des images dans les sites mobiles en responsive design pénalise lourdement le temps de chargement qui est alors inacceptable.

En analysant le poids des pages, des images et les temps de chargement de 155 sites web en responsive design, incluant des sites tels que Starbucks.com, Engadget.com ou BoldandNoble.com, la société Tribilis qui a réalisé cette étude révèle que 69% de ces sites prennent 4 secondes ou plus pour se charger sur un smartphone.

Selon cette étude, il n'y aurait qu'un site sur cing (20%) parmi les sites analysés qui ont un bon délai de chargement.

A contrario, 31% des sites en responsive design étudiés auraient un temps de chargement compris entre 8 et 48 secondes. La faute au poids des images.

source : trilibis.com

Et quand on sait, d'après cette étude, que le poids des images compte pour 50 à 60% dans le poids total d'une page, on peut comprendre leur impact sur le temps de chargement sur mobile.

Surtout en responsive design où le même contenu est servi équitablement sur tous les appareils en s'adaptant tout simplement à la taille de l'écran de l'utilisateur. La taille des fichiers multimédia inclus dans ces contenus n'étant pas forcément réduits et optimisés pour les petits écrans. A vous d'anticiper !