Une question a été posée à Matt Cutts sur Twitter pour savoir si Google pourrait traiter un même sous-répertoire présentant des URLS sensiblement différentes comme des pages différentes.
Par exemple, comme le précise l'internaute qui a posé la question, est-ce que les URLs ci-dessous sont considérées comme des pages différentes:
- http://domain.com/dir
- http://domain.com/dir/
- http://domain.com/dir.html
Autant la réponse pourrait paraître évidente pour tous, Matt Cutts dit "non" dans un tweet (voir ci-dessous). En effet, Matt Cuuts dit qu'en théorie, Google pourrait traiter ces URLs différemment. Quand ?
Comme le suggère Barry Schwartz, leur traitement pourrait différer si le contenu de chacune de ces versions est unique par rapport aux autres. Donc, si les contenus sont identiques, Google pourrait alors décider de les fusionner et ne retenir qu'une URL.
C'est pourquoi, et on ne le répétera jamais assez, mettez en place des tags canoniques (rel="canonical") pour éviter tous ces petits problèmes qui peuvent parfois entraîner des pénalités pour cause de duplication.
Voici maintenant comment bien référencer votre site internet sur Google.
@ryosax in theory those can all be different, so Google has to decide when or whether to merge such URLs.
— Matt Cutts (@mattcutts) 30 Avril 2014