Les info-bulles de Google Search utilisent aussi les Descriptions DMOZ

Dmoz Logo

Au mois de Janvier 2014, après une année de test, Google annonçait que ses pages de résultats afficheraient désormais le nom du site à la suite de l'URL du site.

Ainsi, en cliquant sur le nom du site ajouté, vous pouvez voir une info-bulle avec des informations issues de Wikipédia, comprenant le logo, le propriétaire, l'année de création et parfois quelques prix (récompenses) obtenus.

Comme l'a dit Google dans son annonce, vous découvrirez ces info-bulles s'afficher avec des informations complémentaires pour tout site largement reconnu comme étant un site de bonne réputation. A condition aussi qu'il y ait assez d'informations à présenter ou que le contenu soit extrêmement pertinent.

Google précise que les informations incluses dans ces info-bulles utilisent la technologie de son Knowledge Graph.

Image : GoogleSystem

De Wikipédia à DMOZ


Lorsque Google ajoute des info-bulles sur certains résultats de recherche, il utilisait donc jusqu'ici uniquement des informations en provenance de Wikipédia. Et si le site web ou l'entreprise n'avait aucun article sur Wikipédia parlant de lui, aucun nom du site n'était ajouté après l'URL du site.

Mais, maintenant, comme le révèle Google System, Google utilise aussi les balises meta descriptions des liens issus de l'annuaire DMOZ dans ses info-bulles. Et ce, quand le site affiché ne bénéficie pas d'article sur Wikipédia.


Image : GoogleSystem

Il faut dire que par le passé, Google utilisait DMOZ comme une source des descriptions des sites affichés sur ses pages de résultats. Et très souvent, il 'sen servait comme extrait de texte des liens quand il ne trouvait pas de descriptions assez intéressantes sur les sites eux-mêmes.

Or, depuis un certain temps, DMOZ n'est plus connu pour être un site régulièrement mis à jour. Il est alors surprenant de voir Google utiliser l'extrait de texte (description) issu de l'annuaire DMOZ sur ses propres pages de résultats. Est-ce un autre signal annonciateur de la résurrection imminente de cet annuaire ?

Déjà, au mois de Février dernier, je vous avais présenté dans un article certains signes qui montraient que DMOZ procédait à un nettoyage des liens de son annuaire. Avec l'utilisation de ses extraits de présentation de liens, est-ce aussi une preuve que Google conserve une estime intacte concernant ce répertoire de liens ?