90% des Très Petites Entreprises sont sur les réseaux sociaux


Selon une étude récente d' Endurance International Group, près de 90% des Très Petites Entreprises ont une présence sur au moins un réseau social tel que Facebook Twitter, Instagram ou Google+.

Même si ces TPE n'ont réellement aucune stratégie de social média établie.

D'ailleurs, 71% de ces TPE reconnaissent n'avoir aucun plan et publient du contenu comme elles le sentent...

Et un tiers des 600 TPE sondées déclarent ne pas avoir de Page Pro pour leurs entreprises ou leurs marques parce qu'elle ne sont sont pas sûres de savoir comment se comporter sur les réseaux sociaux.

Les points clés de cette étude


Aux questions posées aux sondés, nous obtenons les résultats qui suivent.

Quels réseaux sociaux utilisez-vous actuellement ?

  • 87% déclarent utiliser Facebook.

  • 53% déclarent utiliser Twitter.

  • 50% déclarent utiliser Linkedin.

  • 36% déclarent utiliser Google+.

  • 36% déclarent utiliser Youtube.

  • 20% déclarent utiliser Pinterest.

  • 15% déclarent utiliser Instagram.

  • 7% déclarent utiliser Vimeo.

  • 2% déclarent utiliser Vine.

  • 2% déclarent utiliser MySpace.


Si vous ne devez choisir qu'une seule plateforme sociale, laquelle choisirez-vous ?

  • 56% choisiraient Facebook.

  • 16% choisiraient Linkedin.

  • 8% choisiraient Google+.

  • 7% choisiraient Twitter.

  • 4% choisiraient Youtube.

  • 2% choisiraient Pinterest.

  • 1% choisiraient Instagram.

  • 1% choisiraient Vimeo.

  • 5% choisiraient divers autres réseaux sociaux de niche.


Si vous gérez votre marketing social en interne, laquelle des solutions suivantes est vraie ?

  • Je publie personnellement les contenus en tant que responsable de l'entreprise : 80%.

  • J'ai un Community Manager attitré : 6%.

  • Un certain nombre d'employés publient - Tout le monde contribue : 8%.


Comment utilisez-vous les réseaux sociaux pour les activités suivantes ?

  • Pour les mises à jours et les actualités de mon entreprise : 27% rarement - 34% occasionnellement - 39% souvent.

  • Pour répondre aux questions et aux préoccupations des clients : 44% rarement - 26% occasionnellement - 30% souvent.

  • Pour limiter les dégâts et communiquer avec la clientèle : 63% rarement - 18% occasionnellement - 18% souvent.

  • Pour poster des promotions, des coupons de réduction et des offres spéciales : 41% rarement - 29% occasionnellement - 30% souvent.


Laquelle des activités ci-dessous pourraient être intéressante pour votre entreprise ?

  • Gagner beaucoup de Likes ou de Follwers : 64%.

  • Apprendre les meilleures pratiques des réseaux sociaux : 53%.

  • Partager des idées promotionnelles pour mon entreprise avec les Followers : 43%.

  • Rédiger des contenus pertinents à partager sur les réseaux sociaux : 42%.

  • Découvrir et sélectionner (curation) des contenus pertinents à partager sur les réseaux sociaux : 35%


A quel réseau social vous ne participez pas mais souhaitez en savoir davantage ? Plusieurs choix possibles.

  • 25% voudraient avoir plus d'informations sur Twitter.

  • 25% voudraient avoir plus d'informations sur Instagram.

  • 24% voudraient avoir plus d'informations sur Google+.

  • 22% voudraient avoir plus d'informations sur Pinterest.


  • 17% voudraient avoir plus d'informations sur Youtube


  • etc...

Infographie via Businesswire.com