Foursquare va faire payer l'utilisation de sa base de données géographiques

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Foursquare annonce qu'il va commencer à facturer certaines entreprises ayant accès à sa base de données de restaurants, boutiques et autres lieux locaux.

Une annonce qui pourrait faire comprendre que Foursquare aurait décidé de monétiser toutes les informations stockées depuis 5 ans sur les check-ins de ses utilisateurs.

Selon le Wall Street Journal  qui rapporte l'information, la startup serait déjà en négociation avec les plus grandes entreprises en ligne utilisatrices de ses bases de données afin de leur faire payer des frais d'accès ou de recevoir des services de leur part en retour. Dans ce deuxième cas, ce serait un échange de bons procédés.

Foursquare indique que ce deal ne devrait concerner qu'1% des 63.000 entreprises qui se servent dans sa base de données. Certains développeurs d'applications mobiles ayant eu du succès avec les données de Foursquare pourraient aussi être concernés. Les discussions se feront au cas par cas.

On s'attend donc très prochainement à des frictions entre Foursquare et les développeurs qui ont misé tout leur succès sur les données locales recueillies par la startup.

Il s'agit principalement des applications populaires telles que Pinterest, Vine de Twitter, Flickr de Yahoo qui utilisent les données de Foursquare pour aider leurs propres utilisateurs à obtenir des contenus de proximité en fonction de leur géolocalisation .

Il serait difficile de reprocher à Foursquare de vouloir monétiser sa plateforme gratuite pour gagner de l'argent avec les données fournies par ses 50 millions d'utilisateurs.

D'ailleurs, Foursquare avait précédemment prévenu les développeurs dans ses conditions d'utilisation de son service en mentionnant qu'il "se réserve le droit de facturer l'accès à sa base de données". Mais, Foursquare assure qu'il continuera d'offrir gratuitement l'accès à sa base de données à la plus grande majorité des développeurs de son écosystème.

Comme quoi, il y en a qui vont payer pour les autres...