La suppression des Photos d'Authorship favoriserait le taux de clics des Adwords

Retrait photos d'authorship
Au mois de Juin dernier, contre toute attente, Google a pris la décision de retirer les photos d'authorship de ses pages de résultats.

Ces photos d'auteurs affichés étaient pourtant visibles tant par les utilisateurs connectés que par ceux qui ne l'étaient pas lors de leurs recherches sur Google.

Désormais, ces photos de profils et autres logos de pages My Business ne sont visibles que par ceux qui sont connectés à leur compte Google+.

Entre autres motifs de cette suppression, Google, par la voix de John Mueller, a laissé entendre qu'il fallait uniformiser le design des pages de résultats entre mobile et web pour une meilleure expérience utilisateur. La plurailité des images sur mobile pouvant alors être néfaste pour le délai d'affichage.

Et, subsidiairement, John Mueller affirmait aussi que de toute façon, et selon leurs tests, le taux de clics sur les résultats affichés avaient une différence négligeable entre les pages de résultats avec photos d'authorship et les pages de résultats sans photos.

Ce que de nombreux webmasters ont contesté en reprochant à Google de vouloir plutôt concentré le regard ds utilisateurs sur les annonces Adwords et Shopping qui pâtissaient de la présence des photos d'auteurs sur les SERPs. Ce que refute Google jusqu'à ce jour.


La preuve par l'image



+Larry Kim a voulu justement apporter la preuve que les photos affichées avaient un impact négatif sur le taux de clics des annonces Adwords.

Il a donc fait une comparaison, à partir d'un terme de recherche ciblé par leur site web, sur le taux de clics des Adwords avant et après la suppression des photos d'authorship.


Suppression des photos d'authorship sur Google
Image via Wordstream.com


Dans le graphique ci-dessus, on peut constater une différence flagrante entre l'avant (en bleu) et l'après (en rouge).

En effet, le taux de clics sur les annonces Adwords sur les pages de résultats sans photos d'auteur fait des bonds incroyables avec une moyenne largement suppérieure au taux de clics le plus élevé de ces mêmes annonces lors de l'affichage de photos de profils. Même si on peut se rendre compte que des fluctuations existent.

A contrario, le taux des clics sur les résultats organiques sans photos doit sans doute connaître actuellement une certaine baisse.

Autant il faudrait confirmer ce test avec d'autres mots-clés concurrentiels, autant la différence affichée dans ce graphique permet de battre en brêche la justification du retrait des photos en raison d'un taux de clics quasi-identique sur les liens affichés sur toute la page de résultats.

Les bénéficiaires de ce retrait de photos seraient donc inéluctablement les annonces de Google Adwords.

Et l'on pourrait alors être tenté de conclure qu'effectivement, la suppression des photos d'authorship a une incidence sur le taux de clics des autres éléments (Adwords, par exemple) présents sur les pages de résultats de Google.