Google propose un outil Gratuit pour supprimer les logiciels malveillants

Google vient de lancer un outil pour supprimer tous les logiciels qui causent des soucis à votre navigateur Chrome.

Outil de suppresion de logiciels malveillants de Google

Il s'agit d'une nouvelle application qui, une fois téléchargée et installée, va scanner votre ordinateur afin de supprimer tous les logiciels qui affectent le comportement normal de Google Chrome.

Cet outil de suppression de logiciels n'est disponible que pour les utilisateurs de Windows. Et rien n'indique pour l'instant s'il fait partie du projet de sécurité internet de Google dénommé "Project Zero".


Quand utiliser cet outil ?


Comme le dit Google, si vous remarquez un comportement étrange de la part de Chrome, il est possible qu'un programme indésirable installé sur votre ordinateur en soit à l'origine.

Les logiciels malveillants sont conçus pour nuire à votre ordinateur. Ils peuvent provenir de téléchargements de fichiers ou de sites non sécurisés. Voici les paramètres fréquemment modifiés :

  • Le moteur de recherche est remplacé par un moteur inconnu.

  • La page d'accueil ou de démarrage est remplacée par une page d'un site que vous ne reconnaissez pas.

  • Des extensions inconnues sont ajoutées à Chrome.

  • Les annonces pop-up qu'on arrive pas à bloquer.

  • Des barres d'outils sont ajoutées à Chrome.

  • Le raccourci vers Chrome sur le Bureau ouvre un site Web inconnu.

Pour résoudre ces problèmes, vous pouvez essayer de télécharger et d'exécuter l'outil de suppression de logiciels. Voyez cela comme une "réinitialisation" de Chrome. L'outil restaure les paramètres d'origine de Chrome et supprime les programmes qui affectent son comportement.




Mais, précisons que l'outil de suppression de logiciels recherche les programmes connus (de Google?) pour provoquer des problèmes avec Chrome, puis propose de les supprimer pour vous.

Ces programmes cachés ne sont pas des logiciels malveillants classiques, et votre logiciel antivirus ou de sécurité risque de ne pas les détecter. L'outil de suppression de logiciels ne recherche pas tous les types de virus informatiques.

Ce qu'il faut retenir, pour l'avoir essayé (il m'en a supprimé un !), c'est que l'outil de suppression ne vous affiche aucune liste de programmes ou applications à supprimer. En fait, afin de décourager les pirates de modifier le nom de leurs programmes ou logiciels suspects, l'outil de suppression de logiciels ne révèle pas le nom des programmes suspects qu'il identifie. Vous ne verrez que le nombre de programmes détectés.

A vous de lui faire confiance et de lui donner l'autorisation de supprimer les programmes qui sont suspects à ses yeux.



Comment utiliser cet outil pour supprimer les logiciels


Pour lancer cet outil et analyser votre ordinateur :


  • Cliquez sur le bouton "Télécharger".

  • Lisez les "Conditions d'utilisation et les Règles de confidentialité". Pour les accepter, cliquez sur "Accepter et installer". L'outil de suppression de logiciels se télécharge et s'installe sur votre ordinateur.

  • Cliquez sur l'outil de suppression de logiciels installé sur votre ordinateur. La recherche de programmes suspects débute immédiatement.

  • Un message vous indique combien de programmes ont été identifiés, s'il y en a, sans vous indiquer lesquels.

  • Cliquez sur "Supprimer les programmes suspects". Patientez jusqu'à ce que le message "Suppression terminée" s'affiche. Certaines applications ouvertes peuvent être fermées au cours de ce processus.

  • Cliquez sur "Continuer" pour quitter l'outil. Si votre ordinateur doit redémarrer, le bouton "Redémarrer" s'affiche.

  • Chrome se rouvre automatiquement et un message s'affiche pour vous demander de "réinitialiser les paramètres de votre navigateur".

  • Cliquez sur "Réinitialiser".



Google fait remarquer que la suppression d'un logiciel peut être bloquée par un logiciel malveillant.

Des logiciels malveillants plus agressifs peuvent être installés sur votre ordinateur et empêcher la suppression d'un programme. Dans ce cas, vous pouvez essayer d'utiliser un logiciel antimalware ou antivirus pour vous débarrasser de ces deux programmes.

Attention : Même si vous avez déjà exécuté l'outil une fois sur votre ordinateur, vous devrez probablement le télécharger à nouveau chaque fois que vous voulez l'exécuter. Cet outil est destiné à être téléchargé et utilisé selon les besoins. On ne peut donc l'utiliser qu'une seule fois !

Sans doute que Google ne veut pas que cet outil soit à son tour corrompu sur votre ordinateur et souhaite préserver son efficacité. Ce qui est compréhensible !