Facebook veut-il à nouveau exiger l'utilisation d'identités réelles ?

Utilisation de nom réel sur Facebook
Image via Dailydot.com


Qui l'eût cru ? Facebook serait en train d'obliger certains utilisateurs à utiliser leur identité réelle sur sa plateforme. 

Un revirement de politique qui pourrait mettre à mal la vie privée de personnes qui utilisent des noms d'emprunt ou des pseudos par mesure de sécurité ou pour des raisons personnelles.

C'est la suspension du profil Facebook de la Fondatrice d'une association de Drag Queens qui met en lumière ce changement de politique de Facebook.

En effet, Sister Roma, de son nom d'emprunt, qui est une personnalité très en vue et active de la LGBT (Lesbiennes, Gays, Bisexuels et Transgenres), a vu son profil suspendu du jour au lendemain avant une probable suppression définitive. Ainsi que celles de nombreuses drag queens de sa Communauté.

Après cette suspension, Facebook lui a demandé par email d'utiliser son identité réelle, c'est à dire Michael Williams, pour pouvoir continuer à exister sur le réseau social. La communauté LGBT qui crie donc à la discrimination ne compte pas en rester là et prévoit, après avoir lancé une pétition en ligne, une manifestation à San Francisco avant la rencontre prévue entre Facebook et la communauté LGBT.

Comme le rappelle Dailydot.com, Facebook a toujours exigé dans ses conditions générales l'utilisation d'une identité réelle sans pour autant s'y focaliser vraiment.

Mais, les choses semblent être en train de changer. Car, de nombreux profils seraient en train de recevoir des emails les rappelant à l'ordre que l'usage de noms d'emprunt ou de pseudonymes allaient à l'encontre des conditions générales d'utilisation de Facebook.

Si cette mesure devait se généraliser à d'autres types de profils, ça risque d'être l'hécatombe.

Et dire que Google+ a dû récemment renoncer à l'utilisation obligatoire des pseudos pour les profils, c'est à ne plus rien comprendre avec ces plateformes sociales.

Quels sont les noms autorisés sur Facebook ?


Facebook rappelle qu'il est une communauté dans laquelle les gens communiquent en utilisant leur identité réelle. Il demande donc aux utilisateurs d’utiliser leur vrai nom pour que chacun connaisse l’identité de son interlocuteur. Cela aide à garantir la sécurité de toute la communauté Facebook.

Selon Facebook, les noms ne peuvent pas inclure les éléments suivants :

  • des symboles, des chiffres, une mise en majuscules inhabituelle, des caractères en double ou une ponctuation ;

  • des caractères qui n’appartiennent pas à une même langue ;

  • des titres de quelque nature que ce soit (par exemple : professionnel, religieux) ;

  • des mots, des expressions ou des surnoms à la place du deuxième prénom ;

  • des mots offensants ou explicites de quelque nature que ce soit.

Et Facebook de poursuivre avec ces autres points à garder à l’esprit :
  • Le nom que vous utilisez doit être votre vrai nom, tel qu’il apparaît sur votre carte de crédit, votre permis de conduire ou votre carte d’étudiant.

  • Les surnoms peuvent être utilisés au lieu d’un prénom ou comme deuxième prénom s’il s’agit d’une variante de votre vrai prénom ou votre vrai nom de famille (comme JP pour Jean-Pierre).

  • Vous pouvez également ajouter un autre nom à votre compte (par exemple : nom de jeune fille, surnom ou nom professionnel) en ajoutant un autre nom à votre profil.

  • Les profils sont destinés à un usage personnel.

  • Il est interdit de se faire passer pour quelqu’un d’autre.

Si votre vrai nom ne figure pas sur votre compte, Facebook vous recommande de le modifier maintenant.

Le débat sur l'utilisation des pseudos sur les réseaux sociaux vient donc d'être relancé. Par Facebook...