Twitter : Les tweets avec photos obtiennent le plus d'engagement


Chiffres Twitter


Avec plus de 271 millions d'utilisateurs actifs, Twitter représente une énorme opportunité pour les marques.

Toutefois, afin d'obtenir un bon retour sur investissement sur la plateforme, les professionnels ont besoin de considérer Twitter comme étant un canal précieux pour se connecter avec les clients potentiels et maintenir le contact avec eux.

Ce qui reviendrait à dire que les marques sur Twitter devraient s'atteler à générer de l'engagement. Alors, qu'est-ce qui marche vraiment en ce moment ?

C'est ce que nous révèle Exacttarget Marketing dans sa dernière étude sur l'engagement sur Twitter qui vient d'analyser l'efficacité de +3 millions de Tweets d'entreprises présentes sur Twitter. Voici un résumé de ce rapport sur les tweets organiques et sponsorisés :

  • Les utilisateurs sont plus attirés par les tweets qui incluent des photos. Or, les tweets des marques et entreprises n'incluent que 8% de photos la plupart du temps. Bien que les tweets contenant une photo génèrent des volumes de réponses et de retweets considérablement plus élevés que ceux sans photos.

  • Le nombre de Followers des entreprises sur Twitter tend à croître depuis 2013 avec une augmentation moyenne de 43% d'abonnés. Et 3 secteurs d'activité obtiennent des pourcentages supérieurs à la moyenne : technologie et fabrication (+93%), commerce de détail et eCommerce (75%) et services financiers (55%).

  • Peu de marques tweetent le dimanche qui est pourtant la journée avec l'engagement le plus élevé sur Twitter. Au cours de la semaine de travail, les entreprises tweetent moins fréquemment le lundi et tweetent plus au fur et à mesure que la semaine passe. Fait intéressant, les marques et entreprises n'engagent pas beaucoup avec les followers durant les week-ends, bien que leurs fans continuent d'engager avec elles.

  • Les médias, les services de divertissement, les services financiers, l'éducation et les organisations à but non lucratif reçoivent le plus de retweets par tweet (avec respectivement 23,6 - 17,1- et 15,3) alors que les médias et services de divertissement, les entreprises de détails et d'ecommerce, l'éducation et les organisations à but non lucratif reçoivent le plus de réponses ou commentaires (avec respectivement 7,7 - 3 et 2,8)

  • Bien entendu, étant donné la propension des marques de distribution pour le marketing en période de fêtes de fin d'année, il n'est pas surprenant que Décembre soit le mois où on assiste à un nombre croissant de tweets de la plupart des marques de commerce de détail. D'ailleurs ce nombre de tweets est en augmentation constante d'Octobre jusqu'à la fin de l'année. Et les réponses des consommateurs doublent durant cette période.

(Cliquez sur l'image pour l'agrandir)

Image via Exacttarget.com