Google : L'outil de désaveu de liens fonctionne sans intervention humaine

Désavouer les liens depuis Google Search Console est devenu une activité assez courante chez de nombreux webmasters qui préfèrent prendre les devants avant que Google Penguin ne sévisse.


Outil de désaveu de liens de Google
L'outil de désaveu de liens permet donc aux webmasters de demander à Google la suppression de certains backlinks qu'ils jugent nuisibles. Ou plutôt, il permet de demander à Google de ne pas tenir compte de certains liens lors de l'évaluation du site.

Il s'agit donc de backlinks que Google considère ou pourrait considérer comme étant artificiels, et donc non-naturels. Et, dans le processus pour désavouer ces liens, l'utilisateur se doit de fournir un fichier texte comprenant une liste de backlinks indésirables.

Alors qu'on aurait pu penser, qu'en transmettant un tel fichier à Google, que l'équipe anti-spam procéderait à la vérification manuelle avant suppression des liens présents dans ce fichier, +John Mueller vient de faire savoir dans un tweet (voir ci-dessous) qu'aucun Humain de chez Google n'intervient dans ce processus pour vérifier quoi que ce soit.

S'il n'y a pas d'intervention humaine dans ce processus de suppression des backlinks, peut-on alors considérer que certains refus de Google de reconsidérer un site provient des ratés de cet outil automatisé ?

En revanche, il faut noter que l'équipe anti-spam de chez Google vérifient manuellement chaque demande de reconsidération, mais pas les fichiers des liens à supprimer.