Twitter a finalement récupéré la marque TwitPic


Fin de TwitPic


Twitter vient d'acquérir définitivement la marque TwitPic avec toutes les photos et vidéos archivées sur la plateforme.

Depuis la fin de l'été, Twitter et TwitPic étaient en conflit sur la propriété de la marque TwitPic que Twitter souhaitait récupérer. Il estimait qu'elle était une usurpation de sa propre marque.

TwitPic était jusqu'ici le premier site web avoir mis en place un système permettant aux utilisateurs de Twitter de télécharger des photos et vidéos qu'on pouvait par la suite partager sur Twitter.

Mais, depuis, Twitter ayant fait évoluer sa plateforme en permettant le partage de photos et de vidéos directement depuis sa plateforme, TwitPic devenait sans doute alors encombrant. Il apparaissait comme un doublon de Twitter qui pourrait lui faire de l'ombre.

Il s'est alors engagé un bras de fer au cours duquel, au premier round, l'équipe de TwitPic avait jeté l'éponge au début du mois de Septembre dernier et avait annoncé la fermeture prochaine de sa plateforme. Estimant qu'elle n'avait pas les moyens financiers pour faire face au géant Twitter.

Mais, à la surprise générale, le 19 Septembre, TwitPic annonçait avoir trouvé un mystérieux repreneur (qu'on ne connaîtra jamais) qui, lui, était prêt à engager une longue procédure judiciaire pour conserver la marque TwitPic.

Mais, ce 25 Octobre, TwitPic a posté le tweet ci-dessous :



TwitPic déclare alors dans ce tweet être "heureux" d'avoir trouvé un accord amiable avec Twitter qui reprendrait alors le site TwitPic ainsi que toutes photos et vidéos archivées.

TwitPic estimant alors que les utilisateurs de sa plateforme étant d'abord des utilisateurs de Twitter (ce qui n'est pas faux), il ne pouvait en être autrement qu'ils puissent finalement s'entendre.

Est-ce ce mystérieux repreneur qui a su faire entendre raison à Twitter contre forte compensation financière ? On ne le saura jamais.

A quoi devront s'attendre les utilisateurs de TwitPic ?


  • Le service de stockage de photos arrêtera donc son service comme prévu et plus aucune photo ne pourra être téléchargée.

  • Les applications mobiles pour iOS et Android ont déjà été supprimées des app stores et ne fonctionneront plus pour ceux qui les ont installées.

  • Les utilisateurs pourront tout de même continuer à se connecter à leur compte TwitPic pour supprimer leurs photos ou leurs comptes.

  • Les utilisateurs pourront aussi télécharger toutes les photos et vidéos stockées dans leurs comptes afin de les sauvegarder sur leur ordinateur.

Clap de fin pour l'aventure de TwitPic !