Infographie du site web presque parfait


Site web


Attirer des visiteurs sur un site web constitue la première étape, non suffisante, d'une présence en ligne. Le plus compliqué, c'est donc de les retenir.

Une fois que les visiteurs arrivent sur votre site web, ils doivent avoir envie de parcourir d'autres pages en dehors de la page de destination,(landing page).

Pratiquement tous les webmasters souhaitent que les visiteurs consultent plus d'une page (afin de réduire le taux de rebond) de leur site internet, remplissent le formulaire d'abonnement du site, s'engagent dans un processus d'achat de l'offre proposée.

Et là, rien n'est jamais joué d'avance.

Alors, pourquoi est-il si important que vos visiteurs restent plus longtemps sur votre site internet ? Tout simplement parce qu'en tant que marketeur ou même entreprise, votre objectif principal est d'attirer des visiteurs afin de les convertir dans un premier temps en contacts qualifiés à qui vous pourrez vendre vos produits ou services.

Si le contraire se produisait, et que vos visiteurs quittaient rapidement votre site internet, vous aurez du mal à remplir l'objectif principal vu ci-dessus. Le "combat" du webmaster sera donc prioritairement de tout faire pour garder ses lecteurs le plus longtemps possible sur le site.

Mais ce "combat" sera plus aisé si chaque webmaster peut savoir ce qui peut vite faire fuir les visiteurs d'un site web. C'est ce que vous propose l'infographie ci-dessous qui va vous proposer des idées pour améliorer au mieux la qualité de votre site internet afin d'accroître votre nombre potentiel d'acheteurs ou d'abonnés.

Avoir une bonne ergonomie de navigation web


Il est primordial de bien penser l'architecture d'un site web pour aider les internautes à concrétiser facilement leurs objectifs de visite.

Il va donc s'agir d'avoir une bonne structure de navigation qui hiérarchise l'information sur le site. Car, quoi de plus frustrant pour un internaute que de tourner en rond sans bien savoir par où commencer pour trouver la bonne information.

Vous devez donc avoir une structure de navigation logique, intuitive et facile à comprendre. Sans oublier un moteur de recherche interne.

Eviter les publicités envahissantes


Même si les contenus sont gratuits, les internautes semblent réticents face à des publicités trop envahissantes ou intrusives. Alors, couvrir tout son contenu avec une publicité exigeant un clic avant d'y accéder découragerait plus d'un.

Autant insérer de la publicité peut être une option légitime pour "monétiser" un site, autant il serait inopportun d'obstruer la lecture du contenu avec des annonces publicitaires intempestives. Une approche plus discrète n'empêchant pas de lire rebuterait moins les lecteurs.

Optimiser votre structure de contenu


Une mauvaise structure de contenu peut anéantir votre taux de conversion et de rétention. Aidez vos visiteurs à trouver facilement ce qu'ils recherchent au risque de perdre des clients potentiels.

Regroupez vos contenus similaires dans des catégories et sous-catégories (si nécessaire) pour plus de clarté avec des dénominations concises.

Eviter les vidéos et audios en auto-play


Les internautes préfèrent choisir le contenu à consulter, à voir ou à écouter. Si vous avez des podcasts ou vidéos qui se lancent automatiquement à chaque visite de page, vous risquez de créer une mauvaise expérience utilisateur.

Offrez donc à vos visiteurs la possibilité de décider d'eux-mêmes. Et même si vous persistez à proposer du contenu multimédia en auto-play, expliquez en quelques lignes de quoi il s'agit et proposez un bouton d'arrêt bien visible.

Ne pas obliger à s'inscrire


Vous mettrez de vous-même une barrière d'accès à vos contenus si vous exigez de vos visiteurs qu'ils s'inscrivent en fournissant leurs adresses email.

L'accès à votre site doit rester libre. A vous de bien mettre évidence votre formulaire d'abonnement sans que cela n'empêche de lire les contenus.

Attention à l'expérience utilisateur


En plus d'une interface claire, votre contenu doit être intéressant dans l'ensemble et avoir des objectifs précis. Il s'agit donc de faire de son site web un site utile, riche en informations recherchées qui vont susciter l'interactivité.

Plus l'expérience utilisateur est bonne, plus vos visiteurs aimeront et partageront vos contenus.

Utiliser une bonne typographie


Choisir une typographie "non conventionnelle" peut s'avérer être une mauvaise stratégie. Surtout si elle ne facilite pas la lecture des pages.

Publication régulière de contenus


Pour que vos visiteurs reviennent sur votre site internet, vous devez leur proposer à intervalle régulier du contenu intéressant.

Sans contenu, pas de visiteurs. Et plus vous contribuerez dans votre domaine d'activité, plus cela pourra aider l'ensemble de vos contenus à mieux se positionner au fil du temps.

D'où l'importance d'avoir un blog professionnel en plus de son site d'entreprise.


Image via kissmetrics.com