Matt Cutts ne reviendra pas chez Google avant 2015


Matt Cutts

Les changements dans le domaine du SEO ne semblent pas concerner que les algorithmes, mais aussi les personnes les plus emblématiques qui les représentent depuis un certain temps.

A savoir Matt Cutts du côté de chez Google et Duane Forrester du côté de chez Microsoft Bing.

Commençons par +Duane Forrester qui était en charge de la communauté des webmasters chez Bing qui vient d'annoncer, à la surprise générale, avoir perdu son post chez Bing.

Et ce, après 7 années ( dont 4 à la tête de Bing Webmaster) de bons et loyaux services en communiquant régulièrement avec les webmasters sur les bonnes pratiques du référencement web à même de satisfaire les exigences du moteur de recherche Bing.

Il a donc perdu son poste parce que son équipe en charge de Bing Webmaster Tools vient d'être supprimée de l'organigramme par Microsoft Bing qui effectue actuellement une réorganisation de ses structures. Et rien ne semble qu'une telle équipe pourrait à nouveau voir le jour chez Bing.

Comme toujours, un tel événement ne concerne pas uniquement la personne de Duane Forrester, mais tous les webmasters qui ont jusqu'ici jugé utiles de tels contacts et conseils de professionnels de l'intérieur. C'est en cela une perte que ce départ inattendu de Duane Forrester.

Matt Cutts prolonge ses vacances...


A l'annonce du débarquement de Duane Forrester, Matt Cutts qui occupe le même poste que lui mais chez Google, a publié un tweet pour lui faire part de ses regrets et du même coup, de ses remerciements et encouragements pour la suite de sa carrière.

Matt Cutts était censé reprendre du service à la fin du mois d'Octobre. Mais, il vient de faire savoir qu'il prolongeait à nouveau ses vacances. De longues vacances commencées depuis le mois de Juillet dernier.

Alors, y a-t-il une volonté de la part des deux plus importants moteurs de recherche de ne plus avoir de porte-paroles officiels pour communiquer sur les évolutions de leurs algorithmes et du référencement internet ? Tant que Matt Cutts continuera à prolonger ses vacances, les SEO seraient en droit de le penser.

Même si, du côté de chez Google, il y a bien d'autres personnalités en vue telles que +John Mueller, +Pierre Far ou encore +Gary Illyes pour nous informer régulièrement des changements en cours et nous prodiguer, tant que peut se faire, leurs conseils SEO.



Dans le tweet ci-dessus de Matt Cutts en date du 1er Novembre, il renvoie vers son ancien article annonçant ses vacances en Juillet 2014. Il vient de faire une mise à jour dans laquelle il déclare que finalement, l'équipe anti-spam travaillait bien sans lui. Raison pour laquelle il comptait prolonger son absence jusqu'en 2015. Sans aucune autre précision...

On peut reprocher tout ce qu'on veut à Matt Cutts et à Duane Forrester, surtout quelques bonnes langues de bois, mais il est toujours plus intéressant dans un domaine tel que le SEO qui fait vivre de nombreuses entreprises en ligne d'avoir un interlocuteur officiel.

Car, leurs annonces "officielles" engagent leurs entreprises et peuvent parfois gêner des décisions ou des revirements plus tranchés. Ce qui ne serait plus le cas si le public SEO devait rester dans l'obscurité de ce qui se trame dans l'arrière-boutique.