Facebook généralise les posts éphémères et lance de nouveaux outils pour les Pages


Durée de vie des posts sur Facebook


Facebook vient de lancer de nouveaux outils pour aider les Pages pros à mieux cibler leurs audiences et à mieux comprendre l'impact de leurs posts sur la plateforme.

Ainsi, il sera désormais possible pour les Pages Facebook d'optimiser convenablement leurs posts en fonction de leurs cibles, de supprimer les posts qu'elles ne trouvent plus pertinentes et, surtout, d'identifier les liens les plus populaires qu'elles n'ont pas partagé elles-mêmes.

Voici les outils les plus en vue proposés par Facebook :


Ciblage par centres d'intérêt


Le nouvel outil de ciblage par centres d'intérêt (ou mot clé depuis le lancement de Facebook Search) devrait évidemment permettre de cibler par centre d'intérêt les utilisateurs qui ont déjà aimé la Page pro.

Ainsi, dès qu'un nouveau post pertinent est publié par la Page Facebook, il ira directement sur le fil d'actualité des fans qui correspondent à ce centre d'intérêt.

Les centres d'intérêt sont à indiquer par post avant publication.

Posts éphémères, donc à durée limitée


Là, Facebook fait du Snapchat sans Snapchat. Et pour cause.

Les utilisateurs pourront désormais choisir la durée de vie du partage d’un post en définissant un délai d’expiration.

Au terme de ce délai, le post éphémère s'auto-détruira comme sur Snapchat que semble cibler cette nouvelle fonctionnalité de Facebook.

Comment définir un délai d’expiration pour une publication ?


Pour déterminer la durée de vie de votre post sur Facebook, procédez comme suit :

  • Appuyez sur le chronomètre qui s'affiche lors de la saisie du post.

  • Sélectionnez un délai d’expiration pour choisir la durée pendant laquelle vous souhaitez que votre publication soit visible : 1 heure, 3 heures, 6 heures, 12 heures, 24 heures, 2 jours ou 7 jours.

  • Appuyez sur Terminé.


Image via post sur Twitter


La publication sera partagée pendant la période de temps sélectionnée. Une fois le délai expiré, elle sera automatiquement supprimée du site et donc retirée de Facebook et ne sera plus visible.

Si vous ne choisissez aucun délai d'expiration, évidemment, votre post sera publié normalement, comme d'habitude. Il faut rappeler que cette fonctionnalité était en test depuis le mois de Septembre 2014. 

Smart Publishing


Selon Facebook, jusqu'à présent, il était difficile pour les marques de prédire quels posts vont avoir un écho auprès du public.

L'outil Smart Publishing est un nouvel outil facultatif qui identifie et publie des posts qui sont populaires auprès des fans sur Facebook.

Une fois la fonctionnalité activée, les liens de votre site fréquemment partagés peuvent apparaître directement dans les News Feed des profils qui ont aimé votre Page. Sans que vous ayez à intervenir.

Ces posts n'apparaîtront pas sur votre Page, mais vous allez avoir accès à un nouveau tableau de bord dans les "Insights" pour voir les statistiques, modérer les commentaires, puis choisir ceux que vous voulez diffuser à nouveau sur votre propre Page.

Smart Publishing est actuellement disponible pour un nombre limité d'organisations et de médias, mais Facebook espère pouvoir le rendre plus largement disponible dans les mois prochains.

Les Administrateurs de Pages pourraient activer Smart Publishing depuis la page des outils de la section des Paramètres.

Amélioration des statistiques (Insights)


Facebook a apporté des améliorations dans les statistiques afin que les marques puissent mieux comprendre et optimiser la manière dont leurs contenus performent sur la plateforme.

Facebook fournit donc désormais des statistiques précises par nom de domaine, totalement exploitables, pour identifier comment les Pages fonctionnent pour générer du trafic vers les sites web. 

Facebook a ainsi ajouté une nouvelle section dénommée "Top URL" qui affiche des rapports par URL qui vous montrent quand d'autres Pages ou des influenceurs ont partagé votre contenu.

Par exemple, si une célébrité partage à nouveau votre post, vous saurez maintenant, depuis la section "Top URL", pourquoi cette URL suscite tant d'engagement ou d'interactions contrairement à vos autres URL

Au final, Facebook veut vraiment aider les Pages à améliorer la visibilité ou la portée organique de leurs posts sur la plateforme. Histoire de se racheter ?