De la publicité dans les Pages Google My Business ?

Le mois dernier, de nombreux observateurs nous apprenaient que Google avait supprimé son Carrousel pour l'affichage des résultats de recherche locale.


De la publicité dans les Pages Google My Business


Et ce, pour le remplacer par un listing local de 3 liens organiques issus des Pages Google My Business que Google affiche de façon algorithmique en fonction des critères de Google Pigeon.

Les informations complémentaires de chacun de ces 3 liens s'affichent dans le Knowledge Graph local, dans la colonne de droite de la page de résultats.

Dans ce même Knowledge Graph, on peut voir que Google propose, en partenariat avec des sites de réservation, la réservation immédiate d'une chambre d'hôtel. Découvrez ici ce que vous réserve ce nouveau listing local de Google.

Mais, là ne s'arrête pas le partenariat entre Google et certains comparateurs de prix et autres plateformes de réservation en ligne.

Réserver depuis une page Google My Business


En vérifiant ici un certain nombre de pages Google My Business d'hôtels, vous pouvez vous rendre compte que quasiment tous ces établissements proposent la réservation immédiate de chambres d'hôtel depuis leur page My Business.

Sans doute un partenariat triangulaire entre Google, les sites de réservation et les hôtels.

Mais, comme vous pouvez le voir dans l'image ci-dessous, en cliquant sur le bouton "Plus" en face du prix de la nuitée affichée, Google propose, sur un panneau intitulé "Annonces", d'autres offres provenant de sites de réservation partenaires.


Annonce dans une page Google My Business


C'est curieux qu'il y ait cet intitulé "Annonces", sous entendu "commerciales". Parce que Google a toujours dit, à moins de me tromper, qu'il n'y aurait jamais aucune publicité sur Google+. Mais là, il s'agit bel et bien de publicité ! Puisqu'il le mentionne lui-même.

Comme quoi, il ne faut pas dire : "Fontaine, jamais je ne boirai de ton eau".

Il faut tout de même reconnaître qu'à l'heure où Amazon Travel sera bientôt lancé, Google ne pouvait pas continuer à ignorer cette manne financière qui dort dans Google+. C'est donc de bonne guerre !

Et puis, si Google étendait cette opportunité de réservation immédiate depuis les pages Google My Business à d'autres secteurs d'activité tels que la restauration ou les spectacles, c'est qu'il entendrait bien offrir plus de visibilité aux entreprises ayant une page Google My Business sur son moteur de recherche.

Mais, uniquement les pages Google My Business bénéficiant du badge "Vérifié", ainsi que les anciennes pages Google Adresses.