Youtube vous prévient des restrictions concernant la musique dans votre vidéo


Youtube a décidé de lutter davantage contre le téléchargement de vidéos comportant de la musique non autorisée pour rester en bon accord avec les Majors de l'industrie musicale.


Youtube vous informe des restrictions concernant la musique dans votre vidéo


Pendant des années, Youtube utilisait son outil Content ID pour scanner la musique intégrée dans les vidéos pour vérifier si elle était protégée par les droits d'auteur (copyright) avant de la supprimer si c'était le cas.

Ainsi, parfois, certains créateurs s'étonnaient que leurs vidéos soient retirées de la plateforme ou diffusées sans son et sans aucune explication de Youtube.

Content ID est un outil que Youtube a développé pour aider les titulaires de droits d'auteur à identifier et à gérer en toute facilité leur contenu sur YouTube.

Les vidéos mises en ligne sur YouTube sont comparées à une base de données de fichiers fournis par les propriétaires de contenu.

Ce sont eux qui décident de la procédure à suivre lorsqu'une correspondance est établie entre une vidéo mise en ligne sur YouTube et leur propre contenu. Dans ce cas de figure, la vidéo en question fait l'objet d'une revendication Content ID.




Désormais, Youtube va prévenir les créateurs de vidéos sur les éventuels droits d'auteur et leurs conséquences au moment du téléchargement de leurs vidéos.

Depuis sa Bibliothèque Audio, Youtube dispose de musiques gratuites libres en accès que tout un chacun peut utiliser pour améliorer ses vidéos avec la possibilité de monétiser les vidéos qui les intègrent.

Pour le reste, l'onglet "Musique avec annonces autorisées" de la bibliothèque audio de Youtube rassemble des titres que les propriétaires de droits d'auteur, notamment les maisons de disques, gèrent via Content ID. Les propriétaires de droits d'auteur définissent la façon dont leur musique peut être utilisée sur YouTube (avec ou sans monétisation).

Pour savoir si la politique du propriétaire des droits d'auteur risque d'affecter votre vidéo, vous n'aurez qu'à consulter les informations affichées dans la bibliothèque audio.

L'onglet "Musique avec annonces autorisées" liste donc pratiquement tous les morceaux populaires que vous pouvez utiliser dans votre vidéo sans pour autant monétiser votre vidéo si tel était votre objectif. D'ailleurs, en cliquant sur chaque morceau de la liste, vous pourrez prendre connaissance des restrictions qui peuvent différer en fonction des pays.


L'onglet "Musique avec annonces autorisées" de Youtube


Si vous utilisez une musique non autorisée dans une vidéo que vous souhaitez monétiser, les détenteurs de droits d'auteur pourront la bloquer ou rendre rendre votre vidéo silencieuse.

Par conséquent, pour monétiser votre vidéo, contentez-vous de préférence de la musique gratuite proposée par Youtube dans sa bibliothèque audio.

Consulter la politique du propriétaire des droits d'auteur


Voici les indications pour connaître l'incidence de certains titres musicaux sur votre vidéo.


  • Cliquez sur l'onglet "Musique avec annonces autorisées".

  • Recherchez la musique que vous souhaitez utiliser.

  • La politique du propriétaire des droits d'auteur pour les vidéos comportant cette musique s'affiche lorsque vous la sélectionnez. Plusieurs types de politiques sont possibles :


    • Monétisation : des annonces apparaîtront sur votre vidéo et le revenu sera reversé au propriétaire des droits d'auteur. Mais vous, vous ne profiterez pas de ces annonces.

    • Interdiction mondiale : un ou plusieurs propriétaires de droits d'auteur n'autorisent pas l'utilisation de leur musique, votre vidéo ne sera donc pas disponible sur YouTube.

    • Interdiction dans certains pays : un ou plusieurs propriétaires de droits d'auteur n'ont pas autorisé certains pays à diffuser leur musique, votre vidéo ne sera donc pas disponible dans ces pays.